L'absinthe qui "rend fou" est à nouveau légale en France. Mais d'ailleurs, était-elle vraiment interdite de territoire français ? Plongée dans les coulisses d'une plante verte, la bien-nommée "Fée verte", pour lever le mystère qui entoure cet alcool mythique
A Paris, dans le Marais, Le Vert d'Absinthe est la seule boutique au monde à vendre uniquement de l'absinthe
En mai 2011, la France a levé l'interdiction de boire de l'absinthe sur le territoire français. Pour 99% de la population de l'Hexagone, qui pense que l'absinthe était prohibée, cette autorisation pourrait prendre des allures de décision historique.
"Non, ce n'est pas du tout une décision historique, explique Sébastien, qui gère la boutique Vert d'Absinthe à Paris. Déjà parce que l'autorisation est complètement inaperçue en mai, dans le scandale médiatico politique de l'affaire DSK". "En plus, poursuit le spécialiste de la Fée Verte, l'absinthe n'était pas interdite en France".
L'absinthe, autorisée en France depuis 1988
En effet, depuis une décision de l'Union Européenne de 1988, la Fée verte était autorisée dans l'UE, et par conséquent, en France. Dans l'Hexagone, du fait de l'interdiction de 1915, un aménagement avait été mis en place. Il était donc interdit d'écrire absinthe sur la bouteille, mais des phrases du style "boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe" étaient par contre, tout à fait autorisées.
Pourtant, ces vingt dernières années, le marché de l'absinthe était resté confidentiel. Une grande marque comme Perroquet, par exemple, ne produit que 800 litres par an, dans le monde entier.
Serait-ce parce que l'absinthe rend fou ? "Non, l'absinthe ne rend pas fou, s'exclame Sébastien. Si elle a été interdite, c'est parce qu'elle contribuait à l'alcoolisme, plus en vigueur à l'époque que maintenant. Son prix était le moins cher, et sa teneur en alcool, la plus élevée du marché". Aujourd'hui, si la Fée verte reste confidentielle, "c'est parce que les gens ne cherchent pas à en consommer plus. La même chose se produit dans d'autres pays où elle est autorisée. Le prix, également, est prohibitif", explique-t-il.
Quel avenir pour l'absinthe ?
"Du fait de l'autorisation en mai, passée inaperçue, c'est plutôt l'effet inverse qui s'est produit, explique le cogérant de la boutique. Mais quel que soit ce qui est écrit sur la bouteille, au final, peu importe, la recette reste la même", et les ventes devraient donc pouvoir rester stables. Aujourd'hui, les consommateurs d'absinthe sont de tout âge, et de toute nationalité. Ils répondent à une vision fantasmée de Paris, de la belle époque, en venant acheter cet alcool, au degré élevé, de 68 à 72° en moyenne. Pour accéder à ce mythe en bouteille, comptez débourser en moyenne 55?. Certains vont même jusqu'à dépenser jusqu'à 800 ou 1.000?, tandis que d'autres raclent leurs fonds de poche pour succomber à leur petite folie, leur Fée verte.
Texte et photos : Sophie Ughetto (www.lepetitjournal.com) lundi 15 août 2011
Infos pratiques :
>Le Vert d'Absinthe est la seule boutique au monde dédiée à l'absinthe
11, rue d'Ormesson, 75004 Paris
>La Fée Verte est un café parisien dans lequel l'absinthe est servie dans les règles de l'art
108 rue de la Roquette, 75011 Paris
ABSINTHE - La Fée verte à nouveau légale en France
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012
Publié le 15 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012