Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPISM : Artistes birmans à l’honneur à la galerie Maven

Min Zaw_Standing Ladies_Min Zaw_Standing Ladies_
Min Zaw : Standing Ladies
Écrit par Catherine Zaccaria
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

L’art birman est mis à l’honneur du 16 mars au 30 avril 2023. Venez découvrir les œuvres de quatre artistes, Min Zaw, Nann Nann, Wunna Aung, Thu Myat and Bart Was Not Here, présentés par Intersections et la Galerie Maven.

NB : Suite à la fermeture soudaine de la galerie, les œuvres sont visible sur le site Artsy.

Toute personne intéressée par l'acquisition d'une œuvre doit contacter Intersections. Il est possible de voir les œuvres à l'entrepôt d'Intersections sur rendez-vous. 

 

L’exposition

Escapism est une exposition de peintures de Min Zaw, Nann Nann, Wunna Aung, Thu Myat et Kyaw Moe Khine, alias « Bart Was Not Here ». Min Zaw et Nann Nann sont des pionniers de la scène artistique contemporaine birmane qui ont ouvert la voie à de jeunes artistes tels que Wunna Aung, Thu Myat et Bart Was Not Here.

Lorsqu'il était interdit de représenter Aung San Suu Kyi, Min Zaw a créé sa série de dames debout inspirée d'Aung San Suu Kyi et la représentant indirectement. De son côté, Nann Nann a défié à la fois les normes conservatrices et la censure avec des œuvres à la frontière de l'abstraction et de la figuration.

Wunna Aung, Thu Myat et Bart Was Not Here sont connus pour leur implication dans la scène du Street Art de Yangon. Le développement de la scène artistique de Yangon a été déclenché par des ateliers sur le graffiti organisés en 2008 par l'Alliance Française (aujourd'hui Institut Français de Birmanie). Confrontés à une transition politique sans fin et aux désenchantements subséquents, ces artistes avaient trouvé du réconfort dans la création de « l’univers parallèle » dans lequel ils aimeraient vivre.

 

peinture
Nann Nann : Women

 

Cette exposition comprend des séries de peintures colorées et spirituelles revisitant le pop-art et la tradition murale. Au lendemain du coup d'État militaire du 1er février, ces œuvres ont une pertinence et une actualité nouvelles.

Les artistes

Min Zaw est né en 1972 à Yangon, au Myanmar, où il vit et travaille toujours. Il est diplômé de l'Ecole d'Etat des Beaux-Arts en 1994 puis est allé à l'Université de la Culture où il a obtenu son B.A. en beaux-arts en 1998. Il est l'un des fondateurs de Studio Square Art Gallery, Yangon, Myanmar et il est bien connu pour ses illustrations du personnage de fiction "Bo Bo" dans les livres pour enfants.

Née en 1974 à Yangon, Myanmar, où elle vit et travaille toujours, Nann Nann est titulaire d'un diplôme en beaux-arts de l'École nationale des beaux-arts de Yangon, Myanmar et d'un baccalauréat en sculpture de l'Université de la culture de Yangon. Fille de deux artistes traditionnels et professeurs d'art, Nann Nann a rompu avec les styles conservateurs de ses parents et a continué à utiliser de manière innovante des composants traditionnels et des conceptions abstraites audacieuses à la fois dans des sculptures en marbre et de grandes toiles en acrylique. Elle est l'une des rares femmes sculpteurs du Myanmar et certainement l'une des artistes les plus fortes. Elle utilise habilement un style contemporain pour célébrer les traditions de son pays dans ses œuvres.

Né en 1978 à Yangon, Wunna Aung a vécu toute sa vie dans la capitale. Depuis le lycée, Wunna a étudié la peinture auprès de divers maîtres artistes. Il est diplômé de l'Université nationale d'art et de culture avec un B.A. en musique et de l'Université Dagon à Yangon avec un B.A. en création littéraire. Wunna Aung participe régulièrement aux activités d'art urbain à Yangon. Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Yangon et à Mandalay, ainsi qu'en Thaïlande. En 2018, il a été sélectionné pour créer une peinture murale commandée par le Singapore Tourism Board, dans le cadre du Singapore Festival à Yangon.

 

peinture
Wunna Aung : Queen Supayalat

 

Née en 1986 à Yangon, Thu Myat est à l'avant-garde de l'art urbain et de la rue au Myanmar, notamment en tant qu'organisateur de Rendez-vous : South East Asia Urban Art Event. Il a participé à de nombreuses expositions, dont plusieurs expositions collectives au New Zero Art Space et à la Lawkanat Gallery à Yangon. Il a également participé à l'exposition Urbane au Folklore-Kunstraum à Innsbruck, Autriche, 2013. En 2017, il a été chargé de créer une peinture murale géante sur le Myaynigone Flyover à Yangon. Cette année-là, le travail de Thu Myat est également exposé à Singapour dans Myanmar New Wave : Pop Art Revisited. En 2018, il a été sélectionné pour créer une peinture murale commandée par le Singapore Tourism Board, qui fait partie de festival de Singapour à Yangon. En janvier 2019, son travail a été présenté par la galerie Intersections à SEA FOCUS.

Né en 1996, Kyaw Moe Khine représente la nouvelle génération d'artistes birmans. Tenté par les tags et les lettres bulles peints dans les rues de Yangon, Kyaw Moe Khine a commencé à « expérimenter » les bombes aérosols. Il s'est donné le pseudonyme "Bart Was Not Here" après le personnage de "The Simpsons", faisant allusion à la qualité ironique de ses œuvres. Inspiré du Pop Art et du Lowbrow Art ainsi que des aspects de la culture populaire. En octobre 2018, sa série de tirages d'art a été présentée avec succès à la foire d'art Saatchi à Londres ainsi qu'à Devotion & Protest à Intersections Gallery, Singapour. Bart Was Not Here a participé activement au mouvement de protestation qui a suivi le coup d'État militaire de février 2021 et a dû quitter le pays. Il vit et travaille maintenant aux États-Unis.

 

Vernissage : jeudi 16 mars 2023, de 18h00 à 20h30

Galerie MAVEN, 31 Neil Road, Singapour 088819

Catherine Zaccaria
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Sujets du moment

Flash infos