

Alors que Singapour fait face à quatre défis majeurs : le transfert du poids de l’économie mondiale vers l’Asie, l’émergence des innovations technologiques, l’évolution démographique et la diminution du soutien à la mondialisation, Heng Swee Keat, ministre des finances, a présenté le projet de budget de l’État devant le Parlement, lundi 18 février.
Ce budget prend en compte les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que le regain de tensions avec la Malaisie. Si Heng Swee Keat a insisté sur la résolution de ces problèmes sur la base du respect mutuel, des intérêts communs, des lois et des normes internationales, sur un plan stratégique le nouveau budget vise à créer un Singapour fort et uni pour pérenniser sa progression.
Les principaux points à retenir :
- Pour célébrer le bicentenaire, un bonus de 1,1 milliard de dollars sera partagé avec la population. 1,4 million de Singapouriens, bénéficiant de faibles revenus, recevront ainsi jusqu’à 300 SGD.
- Poursuite des investissements dans les technologies, l’innovation et les entreprises pour positionner Singapour comme un acteur de référence.
- Préparer Singapour au changement climatique à long terme.
- Soutien à hauteur de 3,1 milliards de dollars supplémentaires dans les régimes de soins de longue durée et renforcement des subventions du régime d’aide à la santé.
- Revalorisation des aides mensuelles de l’assistance publique.
- 30 % du total des dépenses seront consacrées à la défense, la sécurité et la diplomatie. Heng Swee Keat a insisté sur la possibilité d’investir davantage, si nécessaire, pour protéger la souveraineté de Singapour.
- Attribution d’aides financières pour les élèves entrant en primaire jusqu’à la fin de leurs études secondaires.
- Améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire et le rendre plus accessible aux enfants de familles défavorisées. 30 % des places des écoles maternelles publiques leur seront réservées.
- Renforcer les opportunités pour étudier et travailler à l’étranger.
- Attribution d'un fonds de 6,1 milliards de dollars pour subventionner le forfait Merdeka Generation destiné aux Singapouriens nés dans les années 1950 pour les aider à payer leurs frais médicaux.
