Vendredi 25 mai 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où skier en Chine ?

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 31/01/2018 à 21:30 | Mis à jour le 01/02/2018 à 09:45
ski-resorts-chine

Si en Europe, hiver rime avec ski, les étrangers vivant en Chine sont assez dubitatifs quant aux domaines skiables locaux. Vraies montagnes, pistes de ski bien enneigées ou avec neige artificielle, et même au sein d'un centre commercial? Il y en a pourtant pour tous les goûts ! Voici une présentation des sports d'hivers en Chine.

 

Le ski, une passion nouvelle mais qui prend son envol !

Le ski séduit de plus en plus la classe moyenne supérieure en Chine. La plupart des domaines misent d'ailleurs sur l'accueil VIP pour les séduire : restaurants gastronomiques, chambres "avec cheminée" dans un chalet en bois, tout pour recréer l'expérience des sports d'hiver, même si au final, les Chinois skient peu : une heure par jour, avec beaucoup d'autres activités à côté : fitness, spa, karaoké... L'expérience du ski à la chinoise !

Cela s'explique aussi du fait que le ski étant un loisir relativement nouveau en Chine, la grande majorité des pratiquants de ce sport sont encore débutants, sans matériel ni tenue. Heureusement pour eux les domaines proposent tenues, ski et bâtons à la location.

Parmi les domaines existants, il en existe bien sûr de standing inférieur avec des tarifs plus accessibles, mais ce loisir reste onéreux pour la population et même plus cher comparé à l'Europe. Le meilleur matériel étant français (cocorico !) l'achat de ces produits importé subit la taxe sur les importations. Voilà pourquoi les séjours durent en moyenne 3 jours, et non pas une semaine comme c'est le cas en France.

 

Les stations de ski chinoises les plus connues

Au nord et à l'Ouest, du ski en montagne :

Le nord et l'ouest de la Chine ont l'avantage d'être entourés de montagne, avec beaucoup de précipitions en hiver (ouh, la bonne poudreuse !) et des températures basses qui maintiennent la neige en place.

- Dans le Heilongjiang, Club Med Yabuli. Le domaine a été repris en 2010 par le groupe Club Med, qui en a fait son premier village chinois. Ouvert de mi-novembre à fin mars, avec 17 pistes, sur une trentaine de kilomètres de niveaux variés, il est particulièrement apprécié des skieurs expérimentés. De nombreux moniteurs issus de l'ESF sont présents, avec également des moniteurs anglophones, et forcément chinois. Car si les clients du village sont originaires d'Asie pour la plupart, le coeur de cible reste les Chinois, qui représentent 50% des clients. La région, qui affiche -20 degrés en hiver, est aussi connue pour son Festival de sculptures de glaces (à Harbin), et compte une quarantaine de domaines skiables dont une douzaine "au standard international". Ce qui en fait le plus grand domaine skiable de Chine.

- Club Med a ouvert un 2ème village de ski à Beidahu dans la province du Jilin. Avec 13 pistes dont une affichant un dénivelé de 800 mètres, nul doute que la compétition de Yabuli est là !

- Un peu à l'ouest, en Mongolie intérieure se trouve : Alshan Ski Resort, une station entourée de forêts. Celle-ci est ouverte de novembre à avril et peut accueillir tous les types de niveaux. La Section Ouest est réservée aux professionnels comme l'équipe de ski nationale, et la Section Est est ouverte à tous les amateurs. Cette dernière couvre 5 km2, avec notamment  une piste  de niveau intermédiaire de 800 mètres de long, et un dénivelé moyen de 12 degrés (22 degrés au maximum). Il y a également trois pistes de niveaux débutant, qui mesurent au total plus de 1000 mètres de long, avec un dénivelé de 6 degrés.

- Enfin à noter, à l'Ouest, dans le Sichuan : Xiling Ski Resort situé sur les montagnes de Xiling. Il s'agit là de vraies montagnes avec des pistes de difficultés diverses de la piste verte à la piste noire. Du fait du climat froid et humides, les pistes sont ouvertes de mi-décembre jusqu'à mars. Elle est considérée comme la meilleure station de ski alpin de Chine, avec 7 pistes couvrant 10 kilomètres au total.

 

Autour de Pékin, parfait pour un weekend en famille 

Situées autour de Pékin, donc facilement accessibles, les domaines sont situés sur des collines, et les précipitations faisant défaut en hiver dans la région, sont enneigées par des canons à neige dernière génération. Pas super écolo mais un bon getaway pour le weekend.

Huaibei Beijing Ski Resort, entouré par la Grande Muraille est situé à  70 km du centre-ville de Beijing (environ 1 heure de trajet) dans le Jiugukou, elle est praticable de décembre à mars grâce à de la neige artificielle (très peu de précipitations dans la région en hiver). Idéal pour les débutants grâce à ses pentes douces (on parle ici de collines, le dénivelé ne dépasse pas les 2400 mètres), le domaine compte 8 pistes : une pour niveau avancé, trois pour niveaux intermédiaires et quatre niveaux débutants. Comme les autres domaines situés autour de Pékin, il est pris d'assaut le weekend par les Pékinois.

- Un autre domaine, Beijing Nanshan Ski Resort, à 62 km de la capitale, représente la plus grande surface skiable de la région : avec 10 pistes pour niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Ouvert de décembre à fin décembre, il compte également un parc de snowboard. D'autres domaines sont situés plus proches de Pékin, à partir de 35 km, et une demi-douzaine d'autres dans la province voisine du Hebei.

 

A Shanghai et ses environs, skier en intérieur !

- Yinqixing

Saviez-vous qu'il existait une piste skiable à Shanghai ? La station de ski couverte de Yinqixing se trouve en périphérie ouest de la ville, dans un grand hangar de 100.800 mètres cubes, à grand renforts de neige artificielle. La pente est douce (40 mètres), et la piste fait 380 mètres de long et 80 de large. Aussi pas de grands frissons au programme, mais cela peut être une bonne initiation pour les plus petits !

Infos pratiques : Du dimanche au jeudi, de 9h à 22h30. Le vendredi et le samedi l'ouverture est nocturne jusqu'à 1 heure du matin. ATTENTION ! Elle était aux dernières nouvelles en rénovation mais devrait ré-ouvrir rapidement donc renseignez-vous directement pour avoir confirmation.

Tarifs :
- 1 heure : 98 yuans en semaine et 118 yuans le weekend
- 2 heures : 138 yuans en semaine et 158 yuans le weekend
- Accès illimité : 198 yuans en semaine et 218 yuans le weekend

Adresse : 1835 Qixin Road, Minhang District (Station de métro Xinzhuang, ligne 1 ou 5)
Téléphone : 021-64788666

Ailleurs en Chine, ces pistes couvertes font de plus en plus leurs apparitions :

 

- Ningbo Shangliang Ski Site 宁波商量岗滑雪场 (Province du Zhejiang)

Cette piste près de Ningbo pourrait faire battre votre cœur : près de 15 degrés d'inclinaison sur certains endroits sur des pistes couvrant environ 2000m². L'équipement de ski est inclus dans le prix et ils proposent des leçons pour 200-300 RMB par personne. En outre, le lieu est facilement accessible en bus. Prenez le de la Gare des bus longue distance de Ningbo à Xikou 溪口, puis prenez une navette pour Shanglianggang 商量 岗.

Infos pratiques : 435 RMB pour 2 h en semaine, 515 RMB pour 2h en weekends. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h.

 

- Shaoxing Qiaobo Snow World 绍兴乔波冰雪世界 (Province du Zhejiang)

C'est une pente intérieure unique d'une dizaine degrés de dénivelé dans un espace de 60.000m2. Le temps de descente est d'environ 30 sec, puis la remontée se fait avec un tapis roulant. La neige est un peu collante, et pas de grande qualité, mais c'est une bonne première approche pour les débutants. Ils proposent tout l'équipement nécessaire à la location : skis, snowboards, vêtements et bottes. 

Infos pratiques : 228 RMB pour 4h, du lundi au jeudi. 266 RMB le week end. Caution de 700 RMB pour la location de l’équipement. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le week end de 9h à 22h.

Adresse : 2168 Kenan Ave, Keqiao Qu.

Site web : http://www.qbski.com/sxqb/english/index.asp

 

- Anji Jiangnan Tianchi Ski Site 安吉江南天池滑雪场 (Province du Zhejiang)

Situé à environ deux heures de voiture de Hangzhou, c'est une piste d'environ 800 mètres de long, avec remontée en tapis roulant, adapté aux débutants et au niveau intermédiaire. La neige est artificielle.  Un peu prise d'assaut, surtout pendant les vacances, mais c'est un bon endroit pour faire du ski pendant quelques heures. Le prix d'entrée comprend également les bottes, le snowboard, les skis et les bâtons. Ils proposent des leçons pour 200 RMB (adultes ou enfants).

Infos pratiques : 80 RMB l’entrée, avec une caution de 300 RMB pour l'équipement. Comptez 260 RMB pour 2h en semaine et 440 RMB pour 2h les week ends. Les prix sont plus avantageux en ligne.

Ouvert tous les jours de 8h à 22h, vous pouvez skier de midi à 20h.

 

- Lin'an Daming Mountain Ski Site 临安大明山旅游景区大明湖后侧 (Province du Zhejiang)

Un peu plus loin de Hangzhou que la piste précédente, celle-ci fait environ un kilomètre de long avec une pente très progressive. Les skis, snowboards et bottes sont inclus dans le prix. Les leçons coûtent 200 RMB par personne. Le site est perdu dans des jolies montagnes, près du lac Daming, et des balades pittoresques aux alentours valent le détour.

Infos pratiques : Entrée pour 55 RMB. 725 RMB pour un forfait à la journée en semaine ou 275 RMB si vous réservez en ligne. 325 RMB si vous reservez en ligne pour 3h pendant les week ends. Caution de 500 RMB pour l'équipement. Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

 

Et à l'étranger ?

Quand on évoque le ski en Asie du Nord, on pense certes au Japon voire à la Corée. Sachez que ces destinations sont facilement accessibles depuis Shanghai. Le nord du Japon (Hokkaido) est en effet très connu pour ses pistes neigeuses (que de la poudreuse grâce au climat froid et sec !), avec notamment le Club Med de Sahoro, également très prisé par les Chinois, ainsi que la station de Niseko, la plus grande et la plus internationale du pays ! Les Alpes japonaises sont aussi très appréciées, notamment le domaine skiable de Nagano (qui a accueilli les J.O. d'hiver de 1998) avec les stations Hakuba Happo One, Nozawa Onsen ou encore Shiga Kogen.

Mais à proximité de Tokyo, il est également possible de skier à Nikko (les neiges sont abondantes en hiver là aussi), ou encore à Gala, à seulement 1h35 de train rapide de la capitale !

A défaut de trouver le standing des  stations françaises telles que Megève et autres Courchevel, tentez l'expérience du ski en Chine et chaussez vos chaussures ! Pourquoi pas un weekend autour du nouvel an chinois ?

Sources : Marketing-Chine, Le Monde

 

Nous vous recommandons

Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet