San Francisco, 25 octobre 2025 – Ce matin, aux quatre coins du monde, des dizaines de personnes ont enfilé leurs baskets pour courir. Pas pour un record personnel, pas pour une médaille. Mais pour la recherche contre le cancer du sein, et pour prouver qu'une famille peut soulever des montagnes quand elle mobilise son cœur et son réseau.


Le défi d'un fils et d'un père face à la maladie
Il y a un an et demi, une mère de famille franco-américaine apprenait qu'elle était attente d'un cancer du sein. Un choc pour sa famille et son entourage. Père et fils décident de participer à leur manière à Octobre Rose, campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Leur objectif : courir le Pinkathon de San Francisco – un marathon caritatif dont 100% des fonds sont reversés à la Breast Cancer Research Foundation.
"Avec mon père, nous courrons le Pinkathon le 25 octobre à San Francisco : un marathon qui finance la recherche contre le cancer du sein," écrivait le jeune homme à ses proches en juillet dernier. Simple. Direct. Mais ce message allait déclencher quelque chose de beaucoup plus grandiose.

Un groupe WhatsApp, une communauté mondiale
Relevez le défi Pinkathon avec nous!
Le père et le fils ont créé un groupe WhatsApp baptisé "Pinkathon!" avec un message clair : "Relevez le défi Pinkathon avec nous !" L'idée ? Partager leur entraînement, organiser des runs à San Francisco (avec 5$ reversés par mile parcouru ensemble), et surtout, inviter leur familles et amis dispersés aux quatre coins du monde à se joindre à eux, chacun à sa manière.
Ce qui a commencé comme un défi personnel s'est rapidement transformé en un mouvement de solidarité virale. Amis de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de partout – tous ont commencé à répondre présent.
Au fils des semaines, les gens se sont rajoutés et ce groupe comprenaient 199 membres au 25 octobre 2025!
"Tu es blessé ?" s'inquiète un ami en voyant une photo d'entraînement. "Eh non, tout va bien, mais la photo nous fait grimace 😅," répond le fils avec humour.
Les semaines s'enchaînent, la mobilisation grandit
Semaine après semaine, le jeune coureur partage ses updates sur le groupe. D'abord 2 256 $ récoltés, puis 2 798 $, puis 4 806 $... Les chiffres grimpent, mais ce sont surtout les histoires qui émeuvent.
Un ami pour qui "courir n'est pas son sport favori," mais qui se présente quand même. Un autre qui court le long d'une rivière en montagne. Des compagnons d'entraînement qui l'accompagnent sur 13 miles. Chaque participant devient "le héros de la semaine."
Le fils combat même des douleurs aux tibias causées par... trop de basketball et de foot en plus de l'entraînement ! Mais rien ne l'arrête. "All is well!" lance-t-il avec optimisme.
"C'est une f***ing révolution !"
Au fil des mois, le groupe s'anime de plus en plus. Les Français organisent une course à Paris Les amis à Santa Monica, à Londres dans les Chiltern Hills, à Marseille, à l'île d'Yeu, à Lille, à Bruxelles et même en Jordanie... Tous prévoient leur participation pour le 25 octobre.
Alors qu’ à Paris, un s'inscrit pour 5 km : "No training. I'm rawdogging this 😬" , un autre recrute toute une équipe de 5 personnes dans son entourage... Une proche de la famille réalise qu'elle peut participer en marchant : "Alors moi qui ne cours pas, je vais marcher 10 km samedi."
Même les grands-pères s'y mettent !
L'émotion est présente dans les échanges : "God! It's not a run for cancer, it's a f***ing revolution!" indique le père à quelques jours de la course, avant d'ajouter : "Everyone: We will send a zoom link for all of us to connect and cheer ourselves up at 7:45am PST on Saturday."
Une révolution solidaire, mondiale, coordonnée par Zoom. Un moment riche en émotions et le sentiment de faire partie de cet un élan de solidarité orchestré par un père et son fils.
Cet élan restera comme un exemple puissant, un exemple inspirant de ce que la générosité peut accomplir.

Une communauté soudée
Quelques jours avant la course, une annonce est faite: "Hello hello, Just made the donation on behalf of all the virtual and in-person runners in this group! Thanks to you all, we are adding $26,000 to support cancer research!! We are really touched by the mobilisation and the kindness you are showing, it's incredible!"
$26 000 dollars levés simplement grâce aux entrainements de chacun, avant le course.
Le jour J : une symphonie de solidarité mondiale
Tous ensemble, on a levé $56,000

Hier, 25 octobre, tout le monde s'est lèvé pour courir.
À 7h40 du matin heure de San Francisco (16h40 à Paris), un Zoom réunit tout le monde pour un "pep talk" avant le départ. Sur le groupe WhatsApp, les photos affluent en temps réel sur le groupe.
Le soir de la course, un message est envoyé par le père en parlant de " incredible journey", en mentionnant que père et fils sont fiers de ce groupe qui a répondu présent et qui s'est surpassé.
Le lendemain de la course, un message résume l'ampleur de cette mobilisation : plus de 500 km parcourus, des participants dans 12 villes à travers le monde, et 56 000 $ récoltés pour la recherche !
Un moment fort en émotion. Un sentiment de solidarité. Porté par un père et son fils.
Ce que cette histoire nous enseigne
Dans un monde où nous nous sentons parfois impuissants face à la maladie, l'histoire de cette famille prouve que la détermination peut créer des vagues de solidarité qui traversent les océans.
Plus qu'une simple collecte de fonds, ce Pinkathon est devenu un symbole : celui de l'importance de se mobiliser, de transformer l'incertain en action, et de ne jamais sous-estimer le pouvoir d'une communauté unie.
"I really have the impression to be part of something that makes a difference," confie un participant. Et c'est exactement ça.
Comment continuer à aider
Le combat contre le cancer du sein ne s'arrête pas aujourd'hui. Si cette histoire vous touche, vous pouvez toujours:
- Faire un don directement à la Breast Cancer Research Foundation via le lien de cette famille :
- Sensibiliser votre entourage à l'importance du dépistage précoce et de la recherche.
- Participer aux événements caritatifs dans votre région – que ce soit le Pinkathon, le Octobre Rose, ou d'autres initiatives locales.
- Soutenir les personnes touchées par cette maladie dans votre propre communauté. Parfois, une présence, une oreille attentive, ou un simple message fait toute la différence.
En ce 25 octobre, il y a eu aux quatre coins de la terre des coureurs ou des marcheurs qui ont saisi l’opportunité de transformer cette énergie en un moment d’exception.
Et vous, qu'allez-vous faire d’ici le 31 octobre pour faire la différence ?
Pour en savoir plus sur le Pinkathon : https://pinkathon.org/
Cet article a été écrit le 25 octobre 2025, jour du Pinkathon San Francisco. Tous les chiffres et témoignages ont été partagés directement sur le groupe WhatsApp "Pinkathon!" qui a rassemblé cette incroyable communauté.
💗 100% des dons au Pinkathon sont reversés à la Breast Cancer Research Foundation
🏃♀️ Chaque kilomètre compte. Chaque don compte. Chaque geste de solidarité compte. La recherche compte sur vous!















