Après la pause estivale, le « P'tit marché » proposé depuis deux ans par l'association Saint-Domingue Accueil a repris ses quartiers dans les jardins de l'Alliance française. Cette année le rendez-vous aura lieu une fois par mois, le jeudi, de 12h à 18h. Lepetitjournal.com était là le jour de la reprise, jeudi dernier. Ambiance.
Le temps maussade ce jour-là n'a pas découragé les commerçants. Dès midi, ils sont une dizaine à attendre les visiteurs derrière leurs stands. Sur les étals, tous types de produits frais, d'épiceries ou d'artisanat. Fromages, vins, confitures, bières, lasagnes, saucisses, pâtés?Les yeux et les papilles ont de quoi s'émoustiller !
Marjolaine est parmi les premiers clients à arriver. Munie de ses cabas, elle avance d'un pas décidé vers le stand d'huîtres et de poissons : « Je trouve le P'tit Marché très pratique car je peux trouver les produits que j'aime réunis au même endroit. J'ai deux jeunes enfants et je n'ai pas vraiment le temps de courir dans tout Saint-Domingue pour faire mes courses », confie cette habituée.
Comme son nom l'indique, le "P'tit Marché" est à taille humaine et, très vite, tandis que les dégustations commencent, les discussions s'animent. Nathalie Rocher qui a lancé le concept il y a deux ans pour l'association Saint-Domingue Accueil, nous explique son origine : « Le P'tit Marché a été pensé au départ comme une occasion de rassembler la communauté francophone. En effet, depuis la nuit des temps, les marchés ont toujours été un lieu de rencontre et d'échange car la nourriture fédère tout le monde ! »
Ouvert à tous
Essentiellement français au départ, le cercle des commerçants s'est aujourd'hui élargi à d'autres nationalités, et accueille des Européens comme des Dominicains. Des commerçants tous basés en République dominicaine où ils proposent leurs produits et artisanats. C'est le cas par exemple de Philippe Chotteau, originaire de Belgique, qui participe pour la premières fois à la manifestation. Sur son stand qui ne désemplit pas, il propose toutes sortes de pains, quiches et pâtisseries. Installé depuis un an et demi à La Romana, il avoue aimer l'ambiance, très différente de son expérience précédente en Colombie. Et le "P'tit Marché" ne demande qu'à s'agrandir encore, ouvrant sa porte à tous les artisans-commerçants, quelle que soit leur provenance en République dominicaine.
Enfin, sous l'impulsion de Carine Carpin, une exposante qui a intégré cette année l'organisation de la manifestation, d'autres projets sont également l'ordre du jour : « Au-delà de notre rendez-vous mensuel dans les jardins de l'Alliance française, nous réfléchissons aussi à externaliser le marché de manière évènementielle, à l'image de ce que nous avions fait l'année dernière à Noël en zone coloniale. » P'tit Marché deviendra grand ? A suivre?
Le P'tit Marché de SDA, une fois par mois le jeudi, de 12h à 18h dans les jardins de l'Alliance française de Saint-Domingue.
(www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine),
lundi 21 septembre 2015