

San Francisco, le tout premier monastère du nouveau monde, dont les ruines trônent au c?ur de la zone coloniale de Saint-Domingue, s'apprête à subir une rénovation majeure et pourrait devenir un centre culturel?
Plus de quarante projets étaient en lice en vue de la restauration de cet ensemble construit au XVIème siècle et qui constitue un des principaux atouts du patrimoine dominicain. On connaît désormais le nom du gagnant : Rafael Moneo, et son équipe. L'architecte espagnol est une pointure dans son domaine. Professeur à Harvard (entre autres) et lauréat de nombreux prix, il est à l'origine de réalisations telles que le palais Villahermosa de Madrid (Musée Thyssen-Bornemisza), le musée romain de Merida, l'extension de la gare ferroviaire d'Atocha à Madrid, la Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles, le Davis Art Museum du Wellesley College (Massachusetts) ou encore le Musée des beaux-arts de Houston au Texas.

Une fois l'édifice ainsi restauré, l'idée d'en faire un centre culturel / d'événements ainsi qu'un parc archéologique a été évoquée, de façon à renforcer l'attractivité touristique de la zone coloniale.
La restauration qui devrait débuter cette année fait partie d'un projet plus vaste de réhabilitation des quartiers au nord et à l'ouest du monastère. Elle prend d'autant plus de sens que le Vatican étudierait actuellement la possibilité d'inclure le centre historique de Saint-Domingue, et par conséquent le site rénové, au sein d'un chemin de pèlerinage, en tant que berceau de l'évangélisation du nouveau monde.
FB/photos DR (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 8 juillet 2015
Inscrivez-vous à la newsletter : ici

