Édition internationale

TRAFIC AÉRIEN – Bientôt de nouveaux vols low-cost entre la France et la République dominicaine ?

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2015

Parallèlement à son engagement entrepreneurial et de long-terme pour Air Caraïbes, le Groupe Dubreuil a annoncé un projet visant à exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française plus orientée vers les marchés loisirs qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien. La République dominicaine, déjà desservie par Air Caraïbes, fera-t-elle partie de ces nouvelles destinations ?

 


Si le groupe Dubreuil n'a pas encore dévoilé les noms des  heureuses élues, il a néanmoins déjà délivré quelques informations concernant la nouvelle compagnie, baptisée du nom de code « Sunline » en attendant son appellation définitive. On sait ainsi qu'elle se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers.


«Depuis 12 ans, notre groupe a fait ses preuves, au travers du succès d'Air Caraïbes, de son savoir-faire en matière de transport aérien long-courrier. Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu'il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité, affirme Jean-Paul Dubreuil, président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil. Une compagnie fondée sur de toutes nouvelles bases, dotée d'avions les plus efficaces, adossée à un groupe privé solide et compétent, a toutes les chances de réussir et de contribuer au développement du transport aérien français.»


Dans cette optique, le groupe annonce d'ailleurs l'acquisition sur fonds propres d'un Airbus A330-300 neuf, version 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en Juin 2016.

En attendant, le groupe devrait annoncer d'ici quelques mois le nom retenu pour cette nouvelle compagnie, la configuration de l'appareil, les destinations retenues ainsi que la politique tarifaire et de distribution fortement focalisée sur l'Internet.  

Air Caraïbes, le bel exemple à suivre

Ce nouveau projet a été encouragé par les résultats positifs de la compagnie Air Caraïbes en 2014. Celle-ci a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros, avec un résultat net établi à 17 millions d'euros avant 4,7 millions d'euros d'intéressement et participation versés à son personnel.

 

La compagnie a transporté 1 228 000 passagers en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860 000 passagers sur les axes long-courriers. Son coefficient de remplissage global sur l'année est de 87% et de près de 92% sur les seules lignes Paris <> Antilles. La compagnie a également renforcé ses positions sur l'ensemble de ses routes avec des parts de marchés en augmentation, établies à 30,5% sur l'axe Paris <> Antilles, 35% sur l'axe Paris Cayenne et autour de 20% pour les axes Paris <> Saint-Domingue, Paris <> SaintMartin et Paris <>Port-au-Prince.  


De belles performances qui motivent le Groupe Dubreuil pour constituer le 1er pôle aérien privé français. Outre la nouvelle compagnie, elle a ainsi également commandé un nouvel Airbus A350-900 pour Air Caraïbes, livrable dès juin 2017. Cette nouvelle commande vient s'ajouter aux 6 exemplaires d'Airbus A350 déjà annoncés en 2013 et dont les livraisons interviendront entre décembre 2016 et 2024.

A propos du Groupe DUBREUIL
Le Groupe Dubreuil a réalisé un chiffre d'affaires de 1,43 milliard d'euros en 2014.  Le Groupe est présent sur 8 métiers autour de la distribution Automobile et de pièces détachées  automobile (représente 26% du CA en 2014), distribution de produits pétroliers (15%), distribution et location de matériels de Travaux Publics (11%), distribution de matériels Agricoles (8%), distribution Alimentaire (5%) mais aussi dans le Transport Aérien avec Air Caraïbes (33%), dans les Energies nouvelles (1%) et l'Hôtellerie et l'Immobilier (1%). 


A propos d'Air Caraïbes
Compagnie aérienne française régulière et spécialiste des Antilles et de la Guyane, Air Caraïbes emploie près de 900 collaborateurs. En 2014, la compagnie filiale du groupe vendéen Dubreuil, a transporté près de 1 228 000 passagers. Air Caraïbes opère jusqu'à 33 vols hebdomadaires depuis Paris Orly Sud vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana) et la République dominicaine (Saint-Domingue).

Florence Buades (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mardi 30 juin 2015
Inscrivez-vous à la newsletter  ici

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 30 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos