Mardi 13 novembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SYMBOLE – Le dollar de sable

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 15/07/2015 à 00:00 | Mis à jour le 14/07/2015 à 20:13

 

Bonjour à tous ! Notre carte postale du jour : le dollar de sable. Saviez-vous qu'il s'agit en réalité d'un oursin ? Découvrez aussi les légendes qui l'entourent...

Celui qu'on'appelle dollar de sable ou dollar caribéen est devenu un véritable symbole en République dominicaine et dans les Caraïbes. On fabrique des bijoux à son effigie, on l'érige en porte-bonheur, on l'utilise comme élément décoratif, on invente même des légendes sur son compte…

Et pourtant, il ne s'agit que d'un modeste oursin plat qui se pose paisiblement sur les fonds des mers chaudes …Comme ses amies les étoiles de mer, il possède cinq branches. Sous l'eau, son squelette est enveloppé de peau et de piquants infiniment petits qui forment comme une fourrure. Celle-ci disparaît lorsque il échoue sur la plage, ne reste alors que son squelette immaculé avec son étoile centrale, et ses cinq sillons latéraux.

Ces motifs ont fait couler beaucoup d'encre. Selon une légende chrétienne, ces derniers illustreraient même la vie et la mort du Christ.  L'étoile est celle qui guida les rois mages vers la crèche, les quatre trous/sillons ceux de la crucifixion et le cinquième, celui de la lance romaine qui donna la mort.

Sur la face arrière, certains voient le dessin des pétales de la fleur de Noël. L'histoire va même jusqu'à dire que  lorsqu'on casse le dollar comme une hostie, cinq petits éléments calcaires s'échappent, ressemblant aux colombes du Saint-Esprit qui symbolisent la résurrection !

Florence Buades / Photo ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 15 juillet 2015

Pour nous suivre tout l'été, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et quotidienne : ici

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet