

Le chanteur dominicain Juan Luis Guerra donnera samedi soir un concert à Altos de Chavon, La Romana , au profit de sa fondation. Il sera aussi au Zénith de Paris le 12 juillet prochain. L'occasion de revenir sur le parcours de cette star de la scène musicale hispanophone?
« Todo tiene su hora »? Voilà le titre du nouvel album et de la tournée de l'auteur-compositeur-interprète. Pour lui, l'heure du succès a sonné il y a bien longtemps déjà?
Aujourd'hui âgé de 58 ans, Juan Luis Guerra s'est en effet construit au fil des années une véritable notoriété sur la scène musicale hispanophone, vendant plusieurs millions de disques. Sa musique touche un large public, mélangeant la musique de ses origines, le merengue et la bachata, à d'autres styles musicaux : salsa, boléro, rock, gospel, afro-pop, jazz?
Fils d'un sportif de la classe moyenne de Saint-Domingue, Juan Luis Guerra s'est intérressé jeune à la musique. Après des études littéraires, c'est à Boston qu'il l'a étudiée, notamment le jazz. De retour chez lui, il a fondé le groupe 4.40 (pour 440 Hz, la fréquence de la note « la »). Leur premier tube Ojalá que llueva café (Pourvu qu'il pleuve du café), est sorti en 1989. Suivront bien d'autres succès : l'album Bachata Rosa en 1990, Burbujas de Amor,la Bilirrubina, Visa para un Sueño , Tus besos, El Niagara en Bicicleta, Bachata en Fukuoka, Avispas?
Un artiste engagé largement récompensé
Une reconnaissance jamais démentie jusqu'à ce jour, même en Europe. Pour preuve : il s'offre le Zénith de Paris le 12 juillet, et les places pour son concert de Madrid le 17 juillet se sont écoulées en seulement un mois. Quant à ses représentations en République dominicaine, son pays natal, elles sont toujours grandioses. En 2009, il a même rempli le stade Olímpico Félix Sánchez de Saint-Domingue avec 60 000 spectateurs.
Une reconnaissance du public mais aussi e la profession, soulignée par de nombreuses récompenses, dont trois Grammy nord-américains et 15 Latin Grammy.

cette fois-ci pour le travail effectué par sa fondation éponyme et ses nombreux engagements pour des causes sociales et humanitaires.
Créée en 1991 la Fondation Juan Luis Guerra (autrefois Fondation 440) vient en aide aux populations défavorisées du pays?Tous les bénéfices du concert de samedi soir lui seront d'ailleurs reversés?
Un concert qui affiche « complet » et qui en appelle déjà d'autres. L'artiste pourrait en effet revenir l'année prochaine au stade Olimpico Félix Sanchez dans le cadre de sa tournée mondiale « Todo tiene su hora ».
En attendant, écoutez :
Le tout dernier clip de sa bachata « Muchachita Linda », qui aurait été inspiré par sa fille Paulina.
Pour preuve de son goût pour le mélange des genres : le remix de la chanson "La Llave de Mi Corazón" avec Taboo des Black Eyed Peas.
Florence Buades (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), jeudi 25 juin 2015
Inscrivez-vous à la newsletter : ici

