

Au coeur de l'actualité et des préoccupations de l'organisation mondiale de la santé OMS, cette maladie est transmise notamment par les piqûres de moustiques de type Aedes - moustique tigre. Elle pourrait également se transmettre par voie sexuelle.
Dans un message publié sur son site et envoyé aux ressortissants français de République dominicaine, l'Ambassade de France a rappelé que dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l'absence de symptôme. Lorsqu'ils apparaissent, les symptômes sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées, conjonctivite.
L'ambassade appelle cependant les femmes enceintes à la plus grande vigilance : "Attention en cas de grossesse, l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies f?tales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il n'y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccins actifs sur le virus Zika, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements)."
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/maladie-a-virus-zika
La rédaction (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), le 5 février 2016

