Édition internationale

OSCAR DE LA RENTA - Un des plus grands couturiers du monde

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Durant ces fêtes de fin d'année, lepetitjournal.com vous propose de mieux connaître la République dominicaine à travers celles et  ceux qui la font briller. Chaque jour, découvrez le parcours d'une personnalité dominicaine qui a fait rayonner son pays et sa culture à travers le monde. Aujourd'hui, peut-être le plus célèbre des Dominicains : le couturier Oscar de la Renta...

Décédé le 20 octobre 2014, Oscar de la Renta aura marqué à jamais l'univers de la mode.Né à Saint-Domingue en 1932 d'une mère dominicaine et d'un père portoricain il s'intéresse d'abord à la peinture qu'il part étudier à 18 ans à Madrid. Très vite cependant, son goût pour le stylisme se dessine. Il commence à esquisser des modèles et fait ses armes chez le célèbre couturier espagnol, Cristóbal Balenciaga. Puis il entre chez Lanvin à Paris.

Son passage en tant que créateur de modèles chez Elizabeth Arden lui sert de tremplin et lui permet de lancer sa propre marque deux ans plus tard. En 1971, il adopte la nationalité américaine.

En 1973, Oscar de la Renta fait son premier défilé à Paris lors de la « Versailles battle », une soirée caritative  qui confronte les couturiers européens à la jeune garde américaine, devant 700 personnalités, dont la princesse Grace de Monaco, Andy Wahrol ou Liza Minnelli. Dans les années 1980 il est responsable de collection chez Dior, puis, à partir de 1992, il dessine pour Balmain.

Oscar de la Renta est notamment reconnu pour ses élégantes robes, qui ont paré stars et premières dames lors de cérémonies et de mariages.

Marié de 1967 à 1983 avec Françoise de Langlade, rédactrice en chef de Vogue France, il se remarie plus tard avec l'Américaine Annette Mannheimer. En 1986, il adopte un fils, Moises, âgé de deux ans et originaire lui-aussi de République dominicaine..

Le couturier fut un des premiers propriétaires de villas sur le complexe Casa de Campo. Mais il n'en n'a pas oublié pour autant les conditions de vie difficiles de son pays natal et s'est notamment beaucoup investi pour l'orphelinat Hogar del Nino à  La Romana.

 (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), lundi 21 décembre 2015.

Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, cliquez ici et abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 20 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos