Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ambassadeur qui a défendu la déportation des illégaux a été rappelé

Idalbert Pierre-JeanIdalbert Pierre-Jean
 L'ambassadeur Idalbert Pierre Jean
Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 11 août 2017, mis à jour le 11 août 2017

 

 L'ambassadeur Idalbert Pierre Jean

Idalbert Pierre-Jean, ambassadeur  en République Dominicaine, a été muté comme ambassadeur d'Haïti   à un autre pays et pour assurer l'intérim à Santo Domingo, Mme Yousemine Myrthil a été promu Chargé d'affaires.

M. Pierre-Jean après avoir été chaudement ovationné par le staff de l'ambassade et par de nombreux amis d'Haiti au cours d'une réception en la résidence haïtienne de la capitale, attend l'achèvement des formalités pour sa nouvelle affectation.

A noter que Monsieur Pierre-Jean est un haut fonctionnaire du Ministère haïtien des Affaires Etrangères, diplomate de carrière, il a déjà rempli la fonction d'ambassadeur de son pays en Espagne et avait été envoyé en République Dominicaine pour remplacer  Mme Magalie Jeanty Magloire, rappelée de son poste d'ambassadeur par le gouvernement provisoire, l'année dernière.

Le 13 Juillet de l'année en cours, l'ambassadeur Pierre-Jean avait défendu dans la presse locale, le droit des autorités dominicaines d'expulser tous les étrangers en situation irrégulière dans leur pays. Serait-ce pour cette raison qu'il a été muté ? Cependant il avait pu obtenir du gouvernement de Danilo Medina d'étendre le permis de résider à 143,000 haïtiens qui ne disposaient ni de passeports, ni de documents en règle, ce qui n'est pas peu dire. Il avait fait en outre savoir qu'il travaillait à la résolution de la crise des passeports et promettait pour un avenir proche leur émission sur le sol dominicain même et non plus en Haïti ou à Washington DC.

Nous devons rappeler que l'ambassadeur avait toujours lutter du bec et des ongles pour défendre ses compatriotes en dénonçant, quand il le fallait, certains abus commis par des autorités locales. Par exemple, à Santiago de los Caballeros,  il avait dénoncer le fait qu'on refusait de donner aux futurs déportés le temps de s'identifier et l'ambassadeur avait insisté que même des étudiants dûment documentés n'y échappaient pas. A noter que ces abus avaient été immédiatement investigués et réparés par l'autorité centrale.

 Le major général (ERD) Rubén Darío Paulino Sem et l'Ambassadeur d'Haïti  Monsieur Idalbert Pierre Jean.

 Pendant la semaine en cours le ministre dominicain des Affaires étrangères, Miguel Vargas, avait reçu la visite d'une délégation de législateurs haïtiens, qui ont reconnu que le processus de rapatriement des immigrés en situation irrégulière était géré suivant les protocoles établis par les deux pays.

La délégation haïtienne avait exprimé son inquiétude au sujet des informations et des images qui circulaient à travers les réseaux sociaux ces derniers jours et qui faisaient faussement état d'entrées massives d'illégaux Haïtiens sur le territoire dominicain. Le ministre de la défense, le Lieutenant Général Ruben Dario Paulino Sem, avait déclaré «  qu'à aucun moment n'avons-nous abandonné notre rôle comme Forces Armées ».

 

« Que cela soit claire, à aucun moment n'avons-nous abandonné notre rôle comme Forces Armées ».

Lire notre article :http://www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine/2015-03-09-16-11-35/actualite/285754-politique-l-armee-dement-les-fausses-rumeurs-d-entree-massive-d-haitiens-2

Après cette réunion avec les autorités dominicaines, la mission des législateurs haïtiens avait exprimé sa satisfaction de voir la volonté du gouvernement dominicain pour résoudre les problèmes d'immigration et de commerce entre les deux pays.

L'ambassadeur Idalbert Pierre-Jean a bien accompli sa mission, le Petit Jjournal.com en République Dominicaine lui souhaite autant de succès dans sa nouvelle affectation.

Jeudi 10 aout 2017

www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 11 août 2017, mis à jour le 11 août 2017

Flash infos