Mercredi 19 juin 2019
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FONDS MARINS - L'oursin diadème

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 10/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:19



Bonjour ! Et si nous partions aujourd'hui à la découverte d'un des spécimens qui ornent les fonds marins dominicains ? Mais faites attention, ça pique ...

On l'appelle l'oursin-diadème des Antilles, diadema antillarum pour les intimes. On le trouve essentiellement dans le bassin des Caraïbes, mais aussi le long des côtes africaines, aux Canaries ou dans le golfe de Guinée.

Il a fière allure avec ses longues épines caractéristiques, appelées radioles. Le plus souvent celles-ci sont noires, mais il arrive qu'elles soient plus claires voire blanches. Bien que très fragiles elles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm.

Un ravissement pour le regard mais prenez garde, car l'oursin sait particulièrement bien les orienter pour se protéger de toute menace !

Et quand on s'y pique, cela peut devenir un peu compliqué. Une fois à l'intérieur d'un tissu étranger, ces épines se brisent en effet très facilement en plusieurs morceaux très difficiles à retirer, ce qui peut alors entraîner un risque d'infection.

A observer de loin donc, ou encore mieux, en photo !

FB / Photo ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mardi 11 août 2015
Pour nous suivre, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit : ici

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Sur le même sujet