Édition internationale

DIAPORAMA - "La super lune rouge" vue de République dominicaine

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 septembre 2015

Ce dimanche soir, un peu après 21h du côté de la péninsule de Samanà, le ciel particulièrement clair a laissé la lune faire son show sous l'objectif de notre photographe. Peu à peu, l'astre plein et lumineux s'est drapé de l'ombre de la terre pour se dévoiler au final, entièrement parée d'un rouge-orangé flamboyant.

Un spectacle rare et troublant appelé "la super lune rouge" ou "super lune de sang", dû à la conjugaison exceptionnelle de plusieurs phénomènes astronomiques.

Ce jour-là en effet, la lune avait atteint le point de son orbite le plus proche de la Terre (périgée), apparaissant particulièrement grande (+14%) et lumineuse (+30%) par rapport à son habitude. Elle se trouvait par ailleurs pleine et en parfait alignement avec la terre et le soleil.

Durant plusieurs minutes, elle n'a ainsi plus reçu les rayons du soleil qui l'illuminent et lui donnent sa couleur blanche en temps normal (éclipse totale). Seuls quelques rayons déviés par l'atmosphère ont pu l'atteindre, et ce sont eux qui lui ont donné cette rare teinte flamboyante...

Malheureusement, ce phénomène qui a eu lieu la dernière fois en 1982, ne se reproduira pas pas avant 2033. Alors, pour revivre ce moment ou le découvrir, voici les clichés de notre photographe...

 

FB/ Reportage photos ABJ  (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 30 septembre 2015. Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 29 septembre 2015, mis à jour le 29 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos