


Né en République dominicaine, à Bonao, en 1936, Candido Bido est décédé en 2011 laissant derrière lui une oeuvre picturale reconnue à l'échelle internationale. Outre l'Amérique latine, ses toiles ont été exposées jusqu'en Europe, aux États-Unis ou au Moyen Orient. Un parcours remarquable récompensé par de nombreuses distinctions, dont l'ordre de chevalier du mérite par le gouvernement français. Il aurait été le premier artiste peintre dominicain à exposer en France !
Candido Bido exprime son goût pour le dessin tout jeune. Une passion qui le pousse à quitter sa ville natale à l'adolescence, pour gagner des cités plus grandes et développer l'apprentissage de son art. En 1955, il intègre l'école nationale de Bellas Artes à Saint-domingue, où il enseignera par la suite.
L'oeuvre de Candido Bido s'appuie sur diverses techniques : peinture à l'huile, à l'eau, gouache, crayon... Elle est marquée par les thématiques de la maternité, de la nature, de l'union des couples, du soleil, des paysages caribéens… Les couleurs vives (jaune, rouge et bleu) qui dominent ses toiles leur octroient une tonalité joyeuse, fraîche et poétique… Et révèlent l'amour qu'il portait à son pays et notamment à la region du Cibao.
Candido Bido a par ailleurs créé une académie pour l'enseignement de la peinture et des arts. D'abord basée à Saint-Domingue, celle-ci est aujourd'hui installée dans le Cibao, sa region d'origine.
(www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 23 décembre 2015.
Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, cliquez ici et abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

