

C'est ce soir, au stade Quisqueya de Saint-Domingue, que s'ouvre la saison dominicaine de baseball professionnel. Un événement majeur dans un pays où le baseball est le sport national. Pendant 3 mois, dans les maisons et les colmados, toutes les discussions vont tourner autour des performances des six équipes de la ligue. Vous voulez suivre ? Lepetitjournal.com vous explique comment ça fonctionne?
Entre le baseball et la République dominicaine, c'est l'histoire d'une passion. Introduit dans le pays en 1868, ce sport a progressivement conquis le c?ur des Dominicains jusqu'à devenir sport national. Ici chaque village a son terrain et « la pelota », comme on l'appelle, représente pour beaucoup d'enfants le rêve américain. Nombre de jeunes aspirent en effet à un destin international comme celui de Pedro Martinez, un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps. Originaire de la banlieue de Saint-Domingue, il jouait, enfant, avec des oranges car il n'avait pas les moyens de s'acheter de vraies balles de baseball ! Cela ne l'empêcha pas d'être repéré et recruté par une grande équipe américaine et de connaître une carrière exemplaire.
Moment fort de l'année, la saison de baseball professionnel, aussi appelée saison hivernale, est organisée par la LIDOM, ligue professionnelle de République dominicaine. Du 15 octobre 2015 au 21 janvier 2016, six équipes composées des meilleurs joueurs du pays vont disputer le championnat. Deux équipes de Saint-Domingue : les Tigres del Licey et les Leones del Escogido. Les joueurs de San Francisco de Macorís : les Gigantes del Cibao. Ceux de Santiago de los Caballeros : les Águilas Cibaeñas. L'équipe de La Romana : Toros del Este, et les Estrellas Orientales de San Pedro de Macorís.
La saison se déroulera en deux temps : jusqu'au 21 décembre, 150 rencontres auront lieu dans les principaux stades du pays et à l'issue de ce premier tour, les 4 meilleures équipes joueront les play-offs en janvier jusqu'à la grande finale. Le vainqueur national représentera son pays à la « Série des Caraïbes » qui débute le 1er février 2016 avec les champions du Mexique, du Vénézuela, de Porto Rico et de Cuba.
Des leaders et des équipes montantes
Créée il y a un peu plus de cent ans, l'équipe des Tigres del Licey (Saint-Domingue) détient le plus gros palmarès de l'histoire de la compétition avec 23 victoires. Une équipe qui fédère massivement les supporters dans la rue et sur les réseaux sociaux. Avec 650 000 fans sur Facebook et 218 000 followers sur Twitter, elle est loin devant l'équipe des Águilas Cibaeñas (Santiago), deuxième au palmarès avec 20 victoires depuis la création du tournoi.
Cette année, il faut aussi compter sur l'équipe montante : les Leones del Escogido, également basée à Saint-Domingue et gagnante de la moitié des tournois depuis 6 ans. Enfin, les Gigantes del Cibao reviennent très motivés après avoir créé la surprise en janvier dernier et remporté, pour la première fois de leur histoire, le championnat dominicain : « Nous allons défendre notre couronne avec plus de force et de détermination que nous n'avons mis à la gagner » déclarait la semaine dernière Samir Rizek, le président du club aux uniformes rouges foncés.

Ce soir à 19h35, tous les regards du pays seront tournés vers le stade Quisqueya, à Saint-Domingue où les Tigres del Licey et les Leones del Escogido ouvriront la compétition. ¡Que gane el mejor!
Gaëlle Le Gall Nicolas (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), jeudi 15 octobre 2015
Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, cliquez ici et abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

