Édition internationale

ATTENTATS DE PARIS - L'hommage en République dominicaine

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 novembre 2015

Depuis samedi, des mouvements de solidarité s'organisent en France et à l'étranger suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris qui ont coûté la vie à au moins 132 personnes (bilan provisoire). En République dominicaine aussi. Tout le week-end les messages et hommages se sont multipliés dans le pays.

A Las Terrenas, où les expatriés français sont nombreux, un petit rassemblement s'est improvisé au Paseo samedi midi pour hisser un drapeau français endeuillé d'un coeur noir. Des rassemblements de recueillement ont eu lieu dans les alliances françaises de Santiago et Saint-Domingue. Et sur Facebook, de nombreux Dominicains n'ont pas hésité à apposer le filtre bleu blanc rouge sur leurs photos de profil en signe de solidarité.

Mais c'est dimanche soir, à Saint-Domingue que l'hommage a pris le plus d'ampleur. Entre 300 et 400 Français, Dominicains et étrangers se sont retrouvés à 18 heures, en zone coloniale, pour rendre hommage aux victimes.

Une foule compacte aux visages graves qui avait répondu à l'appel de  l'ambassade de France comme en témoignait Keyvan Sayar, conseiller de coopération et d'action culturelle : « Nous avons eu envie de passer un message de solidarité à toutes les personnes en France touchées directement ou indirectement par cette tragédie. Et puis aussi, nous, communauté française, je crois que nous sommes nombreux à avoir eu un grand coup au cœur, nous avions envie et besoin d'être ensemble. » 

Pour certains, l'émotion était plus personnelle, à l'image d'Angélique dont l'amie Elsa qui se trouvait au Bataclan vendredi soir a été fauchée à seulement 35 ans. Avec sa famille, elle est venue se recueillir et déposer une bougie au pied de la statue Juan Pablo Duarte.

De nombreux Dominicains étaient également venus témoigner leur amitié : « Hoy soy Francés » (aujourd'hui, je suis Français) proclamait avec conviction Ildefonso, un quinquagénaire dominicain venu « accompagner le peuple français dans ce moment de douleur ». 

Dans la foule, les anonymes côtoyaient les officiels tels que James Brewster, l'ambassadeur des États-Unis, Jaime David Fernández Mirabal, ministre des sports de la République dominicaine ou encore Sergio Coronado, député des Français de l'étranger, en visite à Saint-Domingue au moment des événements. Tous unis dans un mouvement de fraternité universel.

 

Autour de 18h30, José Gomez, ambassadeur de France en République dominicaine a pris la parole en espagnol. Après avoir remercié le président Danilo Medina pour son message de soutien adressé au Président français, il a réaffirmé la position de fermeté de la France face à cette agression : «  Les terroristes haïssent la France et les valeurs qui sous-tendent notre démocratie : la liberté, l'égalité, la tolérance, le respect des femmes et de leurs droits. Nous allons continuer avec fierté à brandir nos valeurs et notre mode de vie (…) Et la ville lumière surmontera l'obscurantisme fanatique. Ce soir, dans le parc Duarte, je vois les lumières de Paris étinceler dans vos mains avec ces bougies, je  les vois briller dans vos yeux et je les sens brûler dans vos cœurs. »

Un discours suivi d'une Marseillaise entonnée avec émotion par la foule. Avant de se disperser progressivement, beaucoup de personnes présentes sont venues à leur tour déposer une bougie au pied de la statue. Dix mois après le rassemblement qui avait eu lieu en hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo, la place Duarte était de nouveau, dimanche soir, le témoin de la vive émotion des Français de République dominicaine...

 

 

Gaëlle Le Gall Nicolas / F.B (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), lundi 16 novembre 2015

Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, cliquez ici et abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit



lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 15 novembre 2015, mis à jour le 16 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos