Jeudi 15 novembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

APHRODISIAQUE – La Mamajuana

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 19/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:57

 

Ici Lepetitjournal.com Rep Dom en mode été ! Nous poursuivons notre série estivale "Cartes postales" à la découverte de la République dominicaine. Aujourd'hui, zoom sur la Mamajuana, potion aux mille et une vertus...

C'est l'élixir emblématique de la République dominicaine. Probablement héritée des indiens Taïnos, la mixture se vante d'avoir des vertus aphrodisiaques, ce qui lui permet de jouer les vedettes sur les étals pour touristes.

Mais les Dominicains lui prêtent aussi de nombreuses propriétés médicinales pour lutter contre les rhumatismes, les maux digestifs, les problèmes de circulation, la grippe… Leur posologie : un chupito le matin au réveil ! Mais cela va très bien aussi comme digestif…

Connaissez-vous cependant la recette de cette potion magique ? Il existe bien sûr plusieurs variantes, composées pour la plupart d'une dizaine d'herbes, racines et écorces qui macèrent dans du rhum brun, du vin rouge et du miel.

Le plus souvent, il est conseillé de couper les bouts de bois et racines en petits morceaux et de les mettre dans une bouteille (on peut acheter le mélange déjà préparé). Il faut ensuite remplir avec le vin, laisser infuser six jours, jeter le vin et renouveler l'opération 3 fois. Ensuite soit on garde une dose de vin et on ajoute le miel et le rhum  pour un mélange à doses égales ( 1/3 chacun), soit on supprime totalement le vin et on remplit la bouteille avec le miel et le rhum seuls  (dosage 40-60 % ou au choix). Il faudra ensuite laisser reposer 3 semaines ou un mois au frigo avant de consommer.

Les plantes et écorces contenues dans la potion varient en fonction du préparateur, mais parmi les plus citées on trouve : le bois de Gaïac (aux multiples vertus médicinales), l'anamu (propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires et immunostimulantes), l'anis étoilée, la liane molle ( vertus anti-diabète), canellaceae, basilic (propriétés digestives), clou de girofle, chiocoque, agaves…

A la vôtre !

Florence Buades / Photo ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), lundi 20 juillet 2015

Pour nous suivre tout l'été, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et quotidienne : ici

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet