Dimanche 23 septembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE – La grotte et la laguna Dudù

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 04/06/2015 à 22:20 | Mis à jour le 04/06/2015 à 22:05

 

 

Aujourd'hui, lepetitjournal.com vous emmène prendre le frais sur la côte nord-est de la République dominicaine. Dans ce petit coin prénommé Dudù, aux abords de Cabrera, point de sable blanc ni de cocotiers, mais des grottes et vasques naturelles sur fond d'esprits taïnos et de sensations fortes…Une escapade familiale et bon enfant, également connue des  spéléologues du monde entier car c'est l'un des rares endroits au monde où ils peuvent relier en nageant une grotte et un lac via différentes galeries souterraines.

Pour parvenir jusqu'à Dudù, il faut guetter le petit chemin qui part de la route entre Nagua et Cabrera, vers l'intérieur des terres. Très vite, on se croit en pleine campagne. Un parking à l'ombre de grands arbres constitue une première halte avant l'entrée dans le parc. Il faut débourser 50 pesos par personne pour y accéder.  A l'entrée, on découvre une vaste étendue plane avec de quoi jouer au football, au volley, des hamacs pour piquer du nez, et quelques autruches et autres animaux de basse-cour pour l'animation !

Une fois-là, plusieurs options au choix. La grotte (cueva) emplie d'eau que l'on rejoint en descendant quelques marches sur la  gauche. Idéale pour barboter au frais et réaliser des petits plongeons à hauteur raisonnable. Quelques canoës sont aussi à  disposition à proximité pour faire le tour d'une petite lagune. A moins qu'on ne préfère manger (sommairement) dans le petit restaurant  intégré aux rochers. C'est vert, c'est frais, ambiance bucolique assurée.

 

 

Au-dessus, la vaste grotte taïna vaut aussi le détour. On y déambule parmi d'impressionnantes stalactites et stalagmites.

Mais l'attraction qui a fait la renommée de Dudù se trouve de l'autre côté. Une immense et profonde vasque naturelle  creusée dans la roche, appelée cenote. L'eau y est fraîche et salvatrice en période de fortes chaleurs. On y accède par un  escalier naturel, ou bien, pour les amateurs de sensations fortes, par la tyrolienne qui la traverse en hauteur. On attrape  tout simplement les poignées, on se laisse glisser au-dessus du vide, et on lâche tout au beau milieu de la vasque avant d'atterrir plus ou moins élégamment dans l'eau, plusieurs mètres plus bas. La descente est vertigineuse.

Même Batman l'a fait !

Les jours d'affluence, la file d'attente ne désemplit pas. D'autant plus depuis que l'acteur Christian Bale, le Batman de « Batman begins »,  est venu tenter le grand saut il y a quelques mois, partageant ses exploits sur les réseaux sociaux.

 

Les spectateurs aussi sont nombreux, et les commentaires ponctués d'éclats de rire vont bon train. Tout comme les spéculations sur la profondeur du cenote. Le sujet et les doutes « dudas » qui l'entourent seraient d'ailleurs à l'origine du nom Dudù. Une autre version évoque  un Taïnos prénommé Dudù qui aurait habité les lieux autrefois…

Ce qui est cependant certain, c'est que Dudù constitue une jolie escapade à tester !

Florence Buades / Photos ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), vendredi 5 juin 2015


Depuis la carretera 5, entre Nagua y Cabrera.
Entrée : 50 RD$.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

Buenos Aires Appercu
SOCIÉTÉ

L’épineuse problématique de l’IVG en Amérique latine

En Amérique latine, la légalisation de l'avortement demeure une position marginale. L’avortement clandestin, souvent le seul choix, est responsable d’au moins 10% des décès maternels.

Sur le même sujet