Vendredi 16 novembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DANSE CONTEMPORAINE - La France ce soir au festival Edanco de Saint-Domingue

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 22/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:58


Pour sa onzième édition, le festival de danse contemporaine Edanco accueille à Saint-Domingue non seulement les plus grandes compagnies dominicaines, mais aussi des représentants de France, de Suisse, du Salvador, du Costa Rica, d'Argentine, de Colombie, de Porto Rico et du Mexique. De quoi augurer des soirées éclectiques au Palacio Bellas Artes où sont produits tous les spectacles.

Ce soir, c'est la France qui est à l'honneur avec le collectif Art Mouv'/ Zone libre construit autour des deux pôles danse et numérique..

A l'origine, la compagnie de danse Art Move a été créée en 1998 à Bastia par Hélène Taddei Lawson et Tommy Lawson.

La compagnie se caractérise par ses projets pluridisciplinaires, mêlant des artistes aux parcours variés, des dispositifs visuels et sonores sur fonds de chorégraphies aux influences contemporaines et hip-hop. Art Move' réalise également des courts métrages directement inspirés de ses projets de création, et développe des propositions à la frontière de l'installation, de la performance et de la création in situ. Parallèlement, elle réalise également un important travail d'actions pédagogiques et de sensibilisation dans l'objectif d'aller au-devant de tous publics.

Quant au concept complémentaire Zone Libre, il a été réé en 2008 à l'initiative de Tommy Lawson et se spécialise dans les projets artistiques numériques. Son but : promouvoir les musiques électroniques et les arts visuels et multimédias, en relation avec les arts de la scène tels que la danse contemporaine et les formes théâtrales.

Ensemble, ils forment aujourd'hui le collectif Art Move'/ Zone libre qui est notamment à l'origine du festival annuel Plateforme Danse à Bastia. Un événement qui réunit des compagnies et artistes insulaires, nationaux et internationaux dans l'objectif de sensibiliser le public aux arts chorégraphiques et numériques. Artistes et citoyens y sont invités à partager  spectacles, performances, ateliers, projections vidéo et rencontres durant une semaine.

Ce soir : "Au fait, qu'est-ce qu'il a voulu dire l'auteur ?"

Ce soir, à Saint-Domingue, Art Move'/Zone libre présentent le spectacle "Au fait, qu'est-ce qu'il a voulu dire l'auteur ?". Au programme : jeux de mots, numéros virtuoses, danses contemporaines et hip-hop, poèmes, inspirations du cinéma muet, utilisation d'accessoires minimalistes, tensions et rires, artifices sons et lumières..Une création pluridisciplinaire pour éveiller tous les sens...

Voir la video

 



Demain, jeudi 24, place aux nouvelles générations. Ce sera en effet au tour des jeunes gagnants du Festival de Danza Joven qui s'est tenu lors de la dernière Feria del Libro de monter sur scène.

A venir les jours suivants : la nuit portoricaine, T42 de Suiza, Compañía Nacional del Salvador, La Cuchara de Argentina et la Compañía Nacional de Danza Contemporánea...

Pour le programme en détails jusqu'au 28 septembre, cliquez ici.

"Au fait, qu'est-ce qu'il a voulu dire l'auteur ?" mercredi 23 septembre à 8h30, Palacio de Bellas Artes, Av. Máximo Gómez, Santo Domingo, République dominicaine. Tel +1 809-687-0504.

Avec le soutien de l'Alliance française de Saint-Domingue, la Spedidam (Droit de la musique sur Internet, aides et subventions pour la création de spectacle), la collectivité territoriale de Córcega et la ville de Bastia.

FB (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 23 septembre 2015
Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet