Quand on ne possède pas de voiture particulière, il existe plusieurs moyens pour se déplacer en ville, que ce soit à Pointe-Noire ou à Brazzaville et dans toutes les agglomérations de la République du Congo.
Des moyens de transport urbains multiples
Le plus basique est la moto taxi utilisée dans certains quartiers, même si ce système de transport a été interdit en décembre 2020. Il y en aurait plusieurs centaines en circulation qui visent la clientèle populaire de zones bien définies, comme le Nord de la capitale. Le conseil municipal a mis la régularisation des modalités de fonctionnement de ce type de transport à l’ordre du jour de sa dernière session régulière.
Pour Dieudonné Bantsimba, député maire de Brazzaville,
« Il est nécessaire d’assainir cette activité »
Les autobus urbains desservent des lignes définies pour un coût modique. Des minibus « coaster » qui démarrent quand ils sont complets, accompagnés d’assistants qui hurlent la destination, ou les imposants autobus nommés les « mal à l’aise », sont massivement utilisés.
Puis viennent les taxis, très nombreux et circulant au prix négocié au départ: le plus souvent la course est facturée 1000 Francs CFA.
Chaque ville a sa couleur : verts et blancs à Brazzaville, bleus et blancs à Pointe Noire, rouges et blancs à Dolisie…
Les taxis portent un surnom que tout le monde connaît.
A l’origine de cette habitude de nommer les véhicules, c’était la forme de la voiture ou sa marque qui était utilisée : cuisse de poulet ou Pic Nic.
Puis, les voitures destinées à devenir des taxis ont été baptisées en fonction de célébrités ou d’évènements qui faisaient la une à l’époque de leur débarquement dans le port de Pointe Noire.
Sont alors apparus divers noms de taxi en lien avec l’actualité :
La "Titanic", avec son coffre imposant comme la poupe d'un navire est apparue quand le film au succès mondial est sorti.
"Sarkozy" a prêté son nom à une voiture solide et au caractère affirmé.
La "Benoît XVI", la plus commune, a commencé à circuler à l’époque de la nomination du pape. Ce nom est souvent inscrit en grosses lettres sur ces taxis.
La "Drogba", plus compacte, est apparue quand le footballeur ivoirien était au summum de sa renommée..
Les quelques taxis électriques de Blue-Congo n’ont pas eu le privilège de porter un nom particulier.
Pour être complet, il faut citer les 100-100 qui sont de vieux taxis délabrés qu’on trouve dans certains quartiers.
On comprend mieux pourquoi Benoît XVII était un pape célèbre en République du Congo.