Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

" lepetitjournal.com" et "la radio des Français dans le monde" : « On est Ensemble »

La Radio des Français dans le monde fait actuellement le tour des 75 éditions de notre média, lepetitjournal.com, qui est, depuis vingt ans, destiné aux Français et aux Francophones à travers le monde.

Brazzaville vue d'en hautBrazzaville vue d'en haut
Brazzaville vue d'en haut
Écrit par Philippe Petit
Publié le 1 mars 2024, mis à jour le 6 mars 2024

 

 

Dans l’épisode du jour, Gauthier Seys ouvre le micro du podcast qu’il anime et suit le parcours de Philippe Petit, actuellement à Brazzaville, et originaire, comme lui, du Nord de la France.

 

 Tout commence à Lille, au milieu du siècle dernier…

Philippe Petit :

- Je suis né à Lille et j’y suis resté jusqu’à la fin de mes études à l’IESEG, en 1977. L’envie de découvrir d’autres horizons et le choix de côtoyer d’autres cultures m’ont  ensuite conduit au Tchad.

Je suis devenu enseignant dans un collège de Sahr, dans le Sud du pays.

Rentré précipitamment à Lille à cause de l’apparition de la rebellion armée conduite par Issène Habré, j’ai alors entamé un début de carrière dans la gestion immobilière. Le souhait de repartir, à cause de la frustration de n’avoir pas vécu la totalité de la mission prévue au Tchad, a été le plus fort.

Haïti a été la destination. 

 

Déplacement en moto, en Haïti

 

 

Haïti, la perle des Antilles

- Je suis parti pour deux ans comme volontaire en 1981, pour contribuer à développer un programme de coopératives d’artisanat d’art utilisant des matières premières locales, comme le coton ou le sisal.

Ce premier séjour dans l’île a finalement duré quatre ans …

J’ai appris à connaître finement la langue, le créole, utilisé massivement par tous les habitants alors que le français était la langue officielle, et à découvrir la fabuleuse culture de ce fantastique petit pays des Antilles.

J’ai été marqué par l’art et la littérature mondialement reconnus, la peinture, la musique, la littérature, la cuisine. Et aussi par la beauté des paysages de province. J’ai surtout été conquis par les habitants de cette île, dynamiques, énergiques, joyeux et attachants.

 

 

Tableau d'un marché en Haïti

 

 

Vingt-cinq ans de gestion immobilière

- Puis, à la fin de mon contrat de « Volontaire du Progrès », aujourd’hui « France Volontaires », je suis rentré à Lille au sein d’une entreprise locale de promotion et de gestion immobilière.

J’ai ensuite bourlingué, de Lille à Paris, puis à Nice et enfin à Marseille, en tant que manager chez les leaders de la profession.

Jusqu’à ce matin de janvier 2010 quand l’horrible information d’un énorme séisme qui avait dévasté Haïti m’a directement touchée.

 

 

Le retour en Haïti

- L’image de Kiki, multi-diffusée dans les médias a été comme un déclencheur. Kiki est cet enfant de neuf ans, sorti des ruines en levant les bras au ciel, dix longs jours après l’effondrement de la maison où vivait sa famille dans un quartier de la capitale.

 

Kiki et sa famille près de Jacmel

Avec Kiki Joachin et sa famille, réfugiés dans le Sud Est d'Haïti, chez les grands parents.

 

- Bouleversé par cette image, je suis revenu en Haïti avec Planète Urgence, pour apporter une contribution effective et concrète dans une région sinistrée par la misère et le séisme.

Agro-foresterie, développement agricole, reconstruction. Les 350 000 arbres plantés avec les partenaires ont reverdi des zones entières dans les montagnes du Sud Est. La construction ou la réparation de 350 maisons ont permis à plus de 1 500 personnes de vivre dans des habitations résistant aux sinistres.

Les constructions reprenait le style architectural des maisons rurales, en introduisant des techniques améliorées pour les rendre plus résistantes aux futurs sinistres.

Par la suite, j'ai cherché et retrouvé Kiki, le petit rescapé du tremblement de terre, non loin de Jacmel, chez ses grands-parents, et contribué à construire une maison pour sa famille.

 

Dessin de maison en style local, par Carolyn Garcia, Architecte, pour Planète Urgence
Aquarelle de Carolyn Garcia, Architecte , pour le projet de reconstruction de Planète Urgence en Haïti 

 

Avec l'écrivaine Yanick Lahens devant une construction par Planète Urgence en Haïti
Avec l'écrivaine Yanick Lahens, devant une maison construite avec Planète Urgence près de Jacmel. ( Septembre 2018)

Enfin, un programme d'éducation numérique a été lancé dans les écoles rurales avec Haïti Futur, une activité innovante qui se poursuit encore en 2024.

 

 

Brazzaville, République du Congo

C’est en tant que récent retraité que je suis arrivé à Brazzaville en été 2019. Après une période d’adaptation, j’ai profité du confinement pour me lancer dans l'écriture d'un premier livre, « Le fils d’Ariane »,  mi-carnet de voyage, mi-roman imaginaire, qui fait la part belle aux impressions et souvenirs accumulés en Haïti.

Dans « 777 Porte Dorée », mon deuxième roman sorti en novembre 2023, les personnages circulent à travers le monde, et notamment en République du Congo, et vont même jusqu’aux limites de la galaxie, au cours de ce qui pourrait ressembler à une expérience de mort imminente.

 

Vente signature à la Fnac, à Brazzaville

 

Cette reconversion vers l’écriture m’a également poussé en fin 2023 à lancer l’édition locale de notre média en ligne: lepetitjournal/République du Congo commence à être suivi et apprécié par des fidèles lecteurs, de plus en plus nombreux.

lepetitjournal.com l'édition de la République du Congo

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions