Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les traitements des dossiers de visa concédés par l’Ambassade de France à Brazzaville

Le personnel de l’Ambassade de France sera épaulé pour le traitement des dossiers qui étaient traités directement par le Consulat jusqu’à présent. Depuis le 2 octobre, la société TLS Contact accueille dans ses locaux les demandeurs pour mettre leur dossier en forme et obtenir un rendez-vous.

Visa pour la FranceVisa pour la France
Visa Français - Photo Ambassade de France au Congo
Écrit par Philippe Petit
Publié le 6 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

Nouveau processus pour les demandes de visa en République du Congo

Pour demander un visa vers la France et obtenir un rendez-vous pour le dépôt du dossier, il faut désormais passer par l’intermédiaire de TLS Contact. Leurs bureaux, ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 sont situés :

Centre de demande de visa à Brazzaville

Ìmmeuble Diamond, 1er étage,

Avenue de l’Amitié

BRAZZAVILLE

 

L’objectif de cette mesure est d’améliorer les services rendus aux demandeurs : les services du Consulat commençaient à être engorgés. Et de supprimer les circuits de demandes frauduleuses mis en place par quelques officines qui revendaient des créneaux de rendez-vous. Ce qui conduisait au blocage du processus.

La société TLS Contact est active dans 90 pays, gère 150 centres de demandes de visas.

Lors du dépôt de dossier, le demandeur devra régler :

  • les frais de dossier du Consulat de France en République du Congo, entre 33.000 Xaf et 65.000 Xaf  (50 et 99 Euros)  pour un adulte, selon la nature du visa ;
  • Les frais de services de TLS Contact, d’un montant de 26.000 Xaf (40 Euros), correspondant aux services de base : réception des demandes de visa, traitement des données, collecte des informations, prise de rendez-vous 

Des services optionnels sont proposés par TLS contre rémunération  supplémentaire : premium, dépôt de la demande en horaires décalés, retour du  passeport par courrier express, photocopies, etc.

Le paiement des frais de visa et des frais de service ne garantit pas qu’un visa soit accordé. Les frais de visa et frais de service sont tous deux non remboursables et non transférables si la demande de visa est refusée par l’administration ou si le demandeur décide de mettre fin à sa demande.

 

Flash infos