Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La République du Congo victime d’inondations catastrophiques en fin d’année 2023

La fin de l’année 2023 n’a pas été de tout repos pour des dizaines de milliers d’habitants en République du Congo, à cause de la persistance des pluies pendant plusieurs semaines. Six départements, ainsi que des quartiers de Pointe Noire et de Brazzaville ont subi d’importants dégâts.

Inondations Pointe Noire 1Inondations Pointe Noire 1
Écrit par Philippe Petit
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 10 janvier 2024

Des conséquences qui dépassent celles subies dans les années antérieures

360 villages ont été touchés par les conséquences des pluies diluviennes, et plus de 320 000 personnes sont considérées comme victimes de ces précipitations.

On dénombrait, en fin 2023,  17 victimes et 6 disparus; plus de 2.292 hectares de terres cultivées ont été inondées, et des sources d’approvisionnement en eau potable ont été polluées.

Selon Thierry Lézin Moungala, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement :

« Il est à craindre que les inondations se poursuivent durant toute la saison pluvieuse. A ce jour, le niveau des crues du Fleuve Congo est évalué à 5,94 mètres, soit à 30 centimètres du niveau record enregistré lors des crues exceptionnelles de l’année 1961 ».

Chacun peut constater la hauteur inhabituelle des eaux du fleuve qui a envahi des implantations et installations situées sur ses rives. 

Urgence Humanitaire

Face à cette situation, le gouvernement a déclaré l’urgence humanitaire et a débloqué 2, 4 Milliards de Francs CFA (3,6 Millions d’Euros) pour assister les populations sinistrées.

Lors du dernier Conseil des ministres il a été annoncé le déploiement rapide d’équipes humanitaires pour assister les sinistrés. Les représentants du Système des Nations unies au Congo se sont engagés à prendre part à ce processus d’urgence.

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos