Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fête du 14 juillet, grandiose et émouvante à Brazzaville, en République du Congo

Les invités étaient nombreux, les lieux étaient décorés avec goût et avec classe, le discours a ému l’assistance, le groupe musical a joué juste et le champagne était frais. La fête des français à la Case de Gaulle a été une réussite. Et il était bon d’être présent à cette soirée organisée par l’Ambassade de France en République du Congo.

L'accueil à la Case de GaulleL'accueil à la Case de Gaulle
Madame l'Abassadrice accueillant ses invités pour la fête du 14 juillet 2024
Écrit par Philippe Petit
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

La Case de Gaulle, comme un écrin

La fête organisée par Madame Claire Bodonyi, ambassadrice de France en République du Congo, à l’occasion du 14 juillet 2024, a attiré une foule impressionnante à la Case de Gaulle. La corniche longeant le fleuve avait même été fermée pour permettre aux nombreux invités d’accéder plus aisément.

Le terrain entourant l’édifice a été magistralement aménagé pour installer les stands de boissons et de plats préparés pour l’occasion. C’était aussi un bon moyen pour les fournisseurs de se faire mieux connaître et apprécier.

 

Les très nombreux invités à la fête du 14 juillet à Brazzaville

 

Les aménagements et les décorations, inspirés des Jeux Olympiques, ont été fignolés et mis en place par le personnel de la mission diplomatique.

La France était à l’honneur et le lieu était adapté.

 

Une foule impressionnante

Les personnalités de haut niveau du pays d’accueil se pressaient aux premiers rangs. Des membres des grands corps, des ministres, des membres de l’administration… selon « leurs rangs, grades et qualités, tout protocole observé… »

 

La foule d'invités à la fête du 14 juillet à Brazzaville

 

Les compatriotes français ont eu plaisir à se retrouver dans un lieu hors du commun. Bien que nombre d’entre eux soient partis en congés, les Français étaient bien présents. Et ils ont joyeusement discuté sur les faits du moment, se sont régalés autour des buffets, et se sont divertis au son des musiques du groupe qui accompagnaient la chanteuse que j’ai cru reconnaître : Dominique, si je ne me trompe pas.

Elle a un répertoire si étendu qu’elle pourrait animer les fêtes de toutes les ambassades.

 

L’émotion du discours de circonstance

Avant cela, un souffle d’émotion est passé sur la fête. Son excellence l’ambassadrice, arrivée il y a moins d’un an et pour qui cette fête était une première, a fait passer un frisson d’émotion par la chaleur et la justesse de son discours. Elle a présenté chacun des sujets par un intitulé en langues locales, essentiellement en Lingala, mais aussi en Lari, clin d’œil à ses voisins du quartier. Et cela a déclenché des sourires, puis une franche approbation, et enfin des applaudissements par les spectateurs ébahis.

 

Discours de l'ambassadrice à la fête du 14 juillet à Brazzaville

 

La coopération franco-congolaise, les actions conjointes, les interventions d’urgence, la formation et la culture ont été les principaux sujets qu’elle a abordés avec simplicité et conviction. Un bilan solide, après moins d’une année sur place.

C’était un beau discours, celui d’une personnalité impliquée et agissante qui a réussi à s’intégrer en République du Congo et qui s’est approprié de multiples facettes de ce pays.

 

Fier d’y être

J’étais très fier d’y être invité. Non pas seulement comme citoyen français, mais aussi comme représentant de la presse . Comme une reconnaissance.

Je me suis lancé dans cette activité il y a également presque un an. Et cette fonction de rédacteur de l’édition de « lepetitjournal.com » m’a apporté énormément.

Des découvertes, des étonnements, des rencontres très riches.

 

Brazzaville, République du Congo

 

Ecrire tout cela a été un plaisir intense.

Cela m’a même inspiré certains chapitres d’un nouveau livre qui paraitra bientôt : « Les lettres d’un mundele ». Ici, mundele est le nom donné aux blancs.

Je vais prochainement laisser cette fonction de rédacteur,  passionnante,  à un successeur qui poursuivra la démarche entamée avec curiosité et intérêt : partager aux expatriés français et aux francophones locaux les découvertes et les conseils glanés au fil du temps.  

J’ai aussi ressenti l’émotion de ma dernière fête nationale en République du Congo.

Malgré mon départ prochain de Brazzaville, vous continuerez à recevoir et à lire les articles qui vous sont destinés. Comme ceux que vous avez pu apprécier pendant les mois qui viennent de s’écouler à grande vitesse.

 

Philippe PETIT

 

Au revoir, merci aux lecteurs pour le soutien et la fidélité, et à bientôt, dans une autre édition de « Lepetitjournal.com »

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions