

L’observation de l’évolution des marchés financiers au cours des dernières années permet de constater qu’aux périodes de hausse où les indices boursiers ont été bien orientés ont succédé des baisses, voire des crises qui ont fortement pénalisé les investisseurs.
Dans un environnement désormais plus incertain, la nécessité de respecter un pourcentage fixe d’allocation en actions peut s’avérer contraignant. Il devient de fait nécessaire d’adapter avec réactivité l’exposition de son portefeuille aux différentes classes d’actifs (actions, obligations…) pour faire face aux configurations changeantes des marchés. La gestion flexible, qui permet d’adapter sa gestion en fonction des évolutions de marché à court terme, répond à cet objectif. Au travers d’une diversification des investissements, la gestion flexible contribue à limiter les risques.
La gestion flexible permet de déléguer la gestion de vos fonds à des spécialistes qui adaptent l’allocation de votre portefeuille en fonction des évolutions de marché, entre actifs monétaires, actions et obligations.
Quelle est l’approche adoptée par CPR AM en matière de gestion flexible ?
L’approche adoptée par CPR AM a pour objectif premier de trouver le meilleur rendement pour un niveau de risque et un horizon de placement donnés. L’allocation d’actifs est centrale dans la construction des portefeuilles diversifiés.
Créés il y a plus de 18 ans, les fonds CPR Croissance (CPR Croissance Prudente 0-40, CPR Croissance Réactive et CPR Croissance Dynamique) sont des fonds diversifiés internationaux investis aussi bien en actions qu’en produits de taux (obligations, monétaire). Leur objectif est de participer à la hausse sur le long terme des marchés internationaux dans un cadre de risque maîtrisé.
Les fonds de la gamme CPR Croissance se distinguent par leur grande flexibilité avec des marges d’allocation significatives. Le poids de chaque classe d’actifs au sein du portefeuille peut varier très rapidement en fonction de l’évolution des marchés financiers, ce qui constitue un véritable atout pour la gestion du fonds dans un environnement imprégné par une forte incertitude.
A noter toutefois que ces fonds n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.
Quel est le positionnement actuel de la gamme ?
Les premières semaines de l’année 2016 ont été marquées par une forte volatilité sur les marchés. L’anxiété des investisseurs est en effet montée en flèche, exacerbée par les craintes sur la croissance chinoise, la chute continue du prix du pétrole ou encore des doutes croissants quant à l’efficacité des politiques des banques centrales pour dynamiser l’économie. Nous avons alors mis en œuvre une stratégie d’investissement plus défensive pour la gamme CPR Croissance, en réduisant les actions au profit des obligations souveraines notamment.
Un changement de cap s’est par la suite opéré, dans le sillon de la stabilisation / remontée des prix des matières premières. Nous avons alors profité de ce retournement haussier des marchés pour, au détriment du Japon et de la zone euro, renforcer notre exposition aux actions émergentes. Ces dernières, après avoir sous-performé l’an passé, devraient bénéficier à terme d’un environnement plus clément, du fait notamment de la stabilisation des matières premières et d’un discours toujours très accommodant de la Réserve fédérale.
Nous restons actuellement globalement positifs sur les actifs risqués, sur fond de chiffres économiques toujours robustes (aux Etats-Unis notamment) et d’un soutien réaffirmé de la BCE à la zone euro. Les fonds de la gamme CPR Croissance sont ainsi investis notamment sur les actions émergentes, le crédit à haut rendement et les titres souverains italiens et espagnols. Toutefois, des zones d’ombres perdurent et nous conservons des scénarios de risque, nous poussant également à favoriser des investissement plus défensifs comme le marché américain (sur les actions comme sur les obligations d’Etat). Nous restons en revanche à l’écart du Japon, dont l’économie montre toujours des signes de faiblesse, et avons réduit notablement nos positions sur les actions européennes alors que le prochain referendum en Grande-Bretagne pourrait raviver des tensions parmi les investisseurs.
PPROFIL DE RISQUE DES FONDS CPR CROISSANCE
|
Risque de perte en capital |
Il existe un risque de perte en capital pour un investisseur |
|
Risque actions |
Oui |
|
Risque taux & crédit |
Oui |
|
Risque de change |
Le fonds a vocation à être investi sur des devises autres que l’euro |
|
AVERTISSEMENT Les OPC cités n'offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques et les principales caractéristiques. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire. Les OPC cités sont des FCP de droit français gérés par CPR Asset Management. Toutes ces informations sont réputées exactes à avril 2016. Cette présentation n’est pas destinée à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC décrits dans ce document. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris. |
PUBLI INFO



