Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Festival Husk Mig : se souvenir des morts et les célébrer

Basé sur la tradition mexicaine du Jour des Morts, ce festival invite les danois de tous âges à se souvenir des morts et à réfléchir sur la mort, à travers diverses activités pour enfants et adultes.

Husk Mig festival mort CopenhagueHusk Mig festival mort Copenhague
© ckultura
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 6 novembre 2023

« Souviens-toi de moi ! »

Du 1er au 5 novembre 2023, ce festival offre un espace de réflexion et permet des conversations profondes et des souvenirs de famille, autour de l'art, de la diversité, de la joie et de la musique à Copenhague.

Une parenthèse pour se rappeler que nous devons tous partir un jour, et qu’il est donc important de réfléchir à la façon dont nous passons notre temps ensemble.

 

Célébrer la mort et la vie

Au-delà de la tradition mexicaine, la mort fait également partie de la vie des danois ; contrairement à la France, par exemple, les cimetières sont de véritables lieux de vie.

Visiter un cimetière au Danemark n’a rien de glauque. Ce sont pour la plupart des parcs aux belles pelouses et aux grandes allées qui voient passer la vie : les cyclistes, les piétons qui s’y baladent, les personnes qui s’y prélassent, des familles qui y prennent le goûter, et les écureuils peu farouches. Le tout dans le calme et le respect.

Quelle que soit la saison, les personnes viennent s'y recueillir et rares sont les tombes qui ne sont pas fleuries. Les jardiniers de la commune veillent également à en faire des lieux de vie et de recueillement agréables.

Intégrer ainsi les cimetières dans le paysage danois donne lieu à des conversations intéressantes autour de la mort, que ce soit entre adultes mais aussi avec les plus jeunes qui ont généralement quelques questions sur le sujet !

Découvrez le programme de l'évènement ici.

Flash infos