Édition internationale

(Publi-info) Que se passera-t-il pour ma protection sociale ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Vincent a quitté son emploi en France pour suivre sa compagne Lola, expatriée au Chili par son entreprise. Il ne travaillera sans doute pas les premiers mois sur place pour s'occuper de leur petite fille de 3 ans.

Si vous adhérez à la Caisse des Français de l'Etranger(CFE) qui est la caisse de sécurité sociale des  expatriés, le conjoint, sans activité et sans ressources personnelles peut être « ayant droit » sur votre compte et ce, sans cotisation supplémentaire. Il faut simplement veiller à bien le spécifier dans la partie réservée au rattachement de votre conjoint lors de votre adhésion. Il n'est pas nécessaire d'être marié pour que votre conjoint puisse bénéficier de votre couverture santé pour être protégé en cas de problème de santé.

Votre enfant peut également être couvert sous votre numéro de Sécurité sociale sans cotisation supplémentaire.

Quant à la retraite, en tant que personne chargée de famille, Vincent pourra continuer à cotiser via la CFE s'il le souhaite. Les cotisations perçues seront reversées à la Caisse nationale d'assurance vieillesse et son compte individuel sera alimenté comme s'il n'avait pas quitté la France.

Plus d'information sur www.cfe.fr

logofbinter
Publié le 6 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos