Édition internationale

Partir vivre à l’étranger : 5 commandements pour bien préparer son départ

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Vous avez enfin pris LA décision : plier bagages pour partir vivre à l’étranger ! Reste à organiser votre départ… Voici 5 commandements pour tout futur expatrié.

1. Un maximum de formalités administratives vous accomplirez.

De la paperasse, vous allez immanquablement en avoir encore en arrivant… Alors pas question de partir sans avoir pris une longueur d’avance. Et si, pour ne rien oublier et ne pas vous retrouver débordé à un mois du départ à l’étranger, vous établissiez un planning en fonction des dates à respecter ? Quand devez-vous effectuer votre demande de visa ou de permis de travail ? À quel moment devez-vous résilier vos différents contrats (habitation, auto, EDF…) ? Combien de temps faut-il pour faire traduire vos documents importants ? Un seul mot d’ordre : anticipez !

2. De vos biens vous vous occuperez.

Certes, vous quittez tout pour partir vivre à l’étranger. Mais vous n’allez pas pour autant nécessairement vendre votre logement ou résilier votre bail tout en vous débarrassant de la majeure partie de vos effets personnels. Selon la durée de votre expatriation et votre projet, il s’avèrera peut-être plus judicieux de mettre votre appartement en location par exemple. Le garde-meuble pourrait aussi constituer une alternative à la vente ou au déménagement de vos biens.

3. Une couverture santé adaptée vous choisirez.

USA, Suisse, Japon… Trois pays différents, un point commun : les frais de santé y sont très élevés. Selon le pays où vous comptez vous établir, le niveau de couverture santé dont vous aurez besoin sera différent. D’où la nécessité de bien choisir son assurance internationale avant de s’installer à l’étranger. Évitez les choix hâtifs et comparez attentivement les solutions : plafonds de remboursement, possibilité de tiers-payant, montant des franchises, modalités de remboursement… Assurez-vous d’être bien protégé en cas de pépin.

4. Vos documents indispensables, vous rassemblerez.

Vous souffrez d’une maladie chronique et emportez partout avec vous une ordonnance pour votre traitement… Pour pouvoir trouver un emploi à l’étranger dans votre domaine vous devrez être en mesure de présenter votre diplôme… Vous l’aurez compris, certains documents essentiels (livret de famille, carnet de vaccination, permis de conduire) doivent être glissés dans votre bagage à main. Pensez également à scanner vos documents afin de conserver des copies numériques.

5. Des cours de langues vous prendrez.

Si votre traductrice électronique pourra vous venir en aide à votre arrivée dans le pays d’accueil, il est préférable d’apprendre les bases de la langue locale avant le départ à l’étranger. Des cours accélérés aux MOOC ou autres solutions de e-learning, les possibilités abondent. Vous avez déjà une bonne maîtrise de la langue de votre pays d’expatriation ? Pourquoi ne pas passer un test de langue afin d’être en mesure d’attester de votre niveau ? La réussite de votre expatriation passe aussi par vos compétences linguistiques.

APRIL International Expat est depuis 40 ans le spécialiste de la protection sociale des personnes vivant en dehors de leur pays d’origine. Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, salarié ou retraité, que vous partiez seul ou en famille, une solution d’assurance s’adapte à votre profil et à votre budget. Réalisez un devis gratuit ou souscrivez en ligne sur www.april-international.com !

logofbinter
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos