Édition internationale

Orientation scolaire : toutes les clés pour favoriser la réussite de vos enfants (publi-info)

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Le système éducatif français évolue constamment, et lorsqu'on est à l'étranger, on ne possède pas forcément toutes les informations pour aider son enfant à prendre la bonne décision pour la poursuite de ses études. Annie Daburon, consultante en orientation scolaire spécialisée dans la prise en charge des enfants d’expatriés, nous en dit plus…

Le Petit Journal a rencontré Annie Daburon, une consultante privée en orientation scolaire qui travaille par Skype avec de très nombreux expatriés.

 

Quelles questions se posent plus particulièrement aux expatriés sur le plan de l’orientation scolaire?

Il y a trois moments importants pour faire le point:

Tout d’abord en classe de 2de, les jeunes inscrits dans un établissement français à l’étranger doivent choisir la filière pour le Bac, ce qui suppose d’avoir une idée précise de ce qu’on veut faire plus tard.

Par ailleurs, il y a le choix des études supérieures. De nombreux lycéens réfléchissent à leur orientation post Bac dès la classe de 1ière. En terminale, il est recommandé d’y travailler dès la rentrée scolaire pour ne pas être pris par le temps.

Et enfin, il y a le moment important du retour en France de toute la famille.

Or, le système scolaire français évolue continuellement, les filières du bac sont modifiées en moyenne tous les 2 ou 3 ans, et au niveau des études supérieures, des changements interviennent chaque année, aussi bien pour les démarches d’inscription, que pour les diplômes préparés.

Pourquoi vous appelle-t-on?

Les parents me contactent tout simplement parce qu’ils ont quitté depuis longtemps le système scolaire, qui a lui-même évolué depuis leur départ de France.

Les enfants d’expatriés ont, par rapport aux enfants restés en métropole, une culture beaucoup plus riche et diversifiée. Leurs parents sont d’autant plus exigeants sur la qualité de leur scolarité, ils veulent être sûrs que le choix qui sera fait sera le meilleur.

Que leur proposez-vous ?

Tout d’abord, de passer beaucoup de temps avec leur enfant : le suivi d’orientation pour les lycéens et les futurs étudiants comporte 5 rendez-vous, d’une heure à une heure et ½ chacun.

La méthodologie est concrète et positive, elle va permettre de mettre en valeur toutes les richesses de la personnalité du jeune. Pour cela, nous alternons tests, entretiens et travail personnel du jeune, qui découvre alors ce qu’il veut pour sa vie … ou ne veut pas.

Car il faut identifier ce qui correspond à ses souhaits profonds : veut-il travailler pour rendre service aux autres, ou pour gagner beaucoup d’argent, ou voyager tout le temps? Tout ceci permet d’ajuster au plus près les choix à faire.

Comment se formulent concrètement les recommandations ?

Après chaque rendez-vous, j’envoie par mail un compte rendu détaillé avec tous les résultats des tests,  le lien entre ces tests et de futurs études ou métiers, ainsi que des propositions d’amélioration en matière de méthodologie de travail.

Lors du dernier rendez vous, nous travaillons tous ensemble sur les hypothèses dégagées, les éléments qui permettent de choisir un métier cohérent avec la personnalité du jeune, et toutes les possibilités d’y arriver… car aujourd’hui, on peut emprunter de multiples chemins si on connaît bien toutes les astuces.

Et quelle conséquence sur la motivation ?

A l’issue du parcours, le jeune a compris qu’il a de l'emprise sur sa vie et ses études. Grâce à la stratégie apprise lors de nos rendez-vous, il sait où aller et comment y aller. Sa motivation est alors renforcée.

Faire un suivi d’orientation scolaire, c’est réaliser un beau voyage, où l’on découvre non pas des contrées lointaines, mais une partie de sa vie future, en répondant simplement à la question : « pour quoi suis-je fait ? »

Annie Daburon - www.annie-daburon.fr

Documentation détaillée par mail: annie.daburon@gmail.com

logofbinter
Publié le 30 avril 2014, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos