Les Tchin-Tchin c'est l'histoire d'une chanteuse française et de ses musiciens chiliens. Nous avons interviewé Hélène, créatrice du groupe.
Parlez-nous de votre rencontre et de comment votre groupe s'est formé ?
Le confinement a été un véritable déclencheur pour nous. La musique a toujours été présente dans nos vies et nous avons pu y consacrer beaucoup plus de temps pendant cette période durant laquelle nous avons expérimenté nos premiers enregistrements avec Luis (allias Lucho), l'un des musiciens du groupe. Avec ses origines chiliennes, nous avons principalement travaillé des reprises de musiques latines traditionnelles comme Volver a los Diecisiete de Violeta Parra, mais avons petit à petit agrandi notre répertoire en y ajoutant des musiques françaises. Bien que vivant depuis 2017 hors de la France, ce sont mes racines, alors cela me semblait être une évidence. Après le confinement, nous avons eu la chance de nous produire dans plusieurs restaurants et marchés sur Auckland comme le French Market de l'Alliance Française et les Market Days de Maison Vauron. C’est à cette occasion que nous avons invité notre ami guitariste Francisco à rejoindre le groupe et avons ensuite décidé d'intégrer nos amis musiciens Alejandro à la batterie puis Diego qui nous accompagne à la basse, guitare et au saxophone.
Pourquoi avoir choisi de s'appeler les Tchin-Tchin ?
Nous étions en train d'échanger nos idées avec nos amis autour d’un verre. Un d'entre eux a levé le sien pour trinquer en disant “Tchin-Tchin”. Du fait de sa connotation festive, cette expression est apparue comme une évidence. Nous sommes tous de bons vivants, alors ce nom nous représente très bien.
En quelques mots, présentez-nous les membres du groupe
Nous avons tous un lien très fort avec la musique. J’ai de mon côté grandi dans cet univers avec une mère chanteuse d'opéra au choeur de Radio France à Paris et un père pianiste. J’ai participé à plusieurs projets musicaux comme la comédie musicale de mon université, et ai toujours voulu avoir un groupe avec lequel passer du bon temps. Lucho, lui, a étudié la musique à Santiago, avec comme spécialité le violoncelle et a joué dans plusieurs groupes dès son plus jeune âge. Alejandro a appris à jouer de la batterie en arrivant à Auckland lors de son PVT. Francisco est professeur de musique, et se concentre sur la guitare. Diego, autodidacte, est lui aussi passionné de musique depuis très jeune et se produit avec plusieurs groupes sur Auckland.
Et votre musique, comment la décririez-vous ?
Il n’y avait pas de groupe avec un format similaire au nôtre sur Auckland proposant de la musique 100% française. Les kiwis apprécient aussi beaucoup notre culture. Nous avons donc décidé de reprendre des classiques de la musique française, d’hier et d'aujourd'hui. Nous nous inspirons beaucoup des arrangements à succès du groupe Pomplamoose. Ils sont géniaux, on vous les recommande d’ailleurs! Mais je pense que c'est ce mélange de culture latine, à mi chemin entre la France et l'Amérique du Sud qui rend notre musique unique.
Quel genre de prestations proposez-vous ?
Nous pouvons jouer lors de marchés mais aussi pour des événements privés et publics comme des événements d'entreprise, des anniversaires ou soirées de noël.
Nous aimerions pouvoir continuer à développer notre audience et notre répertoire pour proposer notre musique lors de festivals l'été prochain. Pouvant chanter en anglais, français et espagnol nous réfléchissons à élargir notre répertoire.
Comment peut-on réserver une prestation des Tchin-tchin ?
Il suffit de nous contacter directement via notre compte Instagram @thetchintchin.
On vous dit à bientôt en musique!