Le French Film Festival se tiendra cette année à Auckland du 12 mars au 8 avril 2020. L'occasion de (re)découvrir des films classiques comme des nouveautés. Le Petit Journal Auckland a sélectionné 6 films à ne pas manquer lors du festival... Attention, il y en a pour tous les goûts !
Un film drame : Matthias et Maxime (2019)
Deux amis d’enfance (Xavier Dolan et Gabriel d'Almeida Freitas) s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs. Le film, signé Xavier Dolan, a reçu 12 nominations au Festival de Cannes.
Un film d'amour : Mon inconnue (2019)
Du jour au lendemain, Raphaël (François Civil) se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia (Joséphine Japy), la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?
Un thriller : Plein soleil (1960)
Tom Ripley (Alain Delon) est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe (Maurice Ronet) qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge (Marie Lafôret). Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C'est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s'apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.
Une histoire vraie : Les Éblouis (2019)
Camille (Céleste Brunnquell), 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
Un film d'animation : Les Hirondelles de Kaboul (2019)
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
Un classique : L'homme de Rio (1964)
Le deuxième classe Adrien Dufourquet (Jean Paul Belmondo) est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès (Françoise Dorléac), fille d'un célèbre ethnologue (Jean Servais). Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Alors qu'est-ce que vous allez voir ?
French Film Festival 2020
Du 12 mars au 5 avril 2020 dans 16 villes de Nouvelle-Zélande
+ d'infos : frenchfilmfestival.co.nz