Édition internationale

CASABLANCA EN BREF - lundi 9 avril 2007

Écrit par Parler Darija
Publié le 17 février 2025
Transports - Le comité national décide l'arrêt de la grève.-
Le Comité de coordination nationale du transport a décidé jeudi la fin du mouvement de grève des transports observé depuis le mardi 3 avril. La décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue avec le Wali de la région du Grand Casablanca. Le mouvement qui commençait à paralyser l'économie marocaine, dont l'activité du port de Casablanca, avait pour objectif le retrait du nouveau code de la route présenté au Parlement. Ce code comprend un arsenal de sanctions financières lourdes destinées aux contrevenants de la route, dont les professionnels du transport... En effet, certains accusent ces derniers d'être responsables du tiers des accidents mortels dans le Royaume (3.700 morts par an au total). Le projet de loi 52-05 relatif à ce nouveau code de la route sera finalement soumis au Parlement après l'examen des propositions du Comité national. D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 9 avril 2007

Législatives 2007- Un site web civique.-
www.elections.gov.ma. Voici l'adresse du site "spécial législatives"de septembre 2007 que le ministère de l'Intérieur vient de lancer en langues arabe et française. Le site est scindé en trois espaces. Le premier, Espace information, présente les modalités d'inscription sur les listes électorales, le déroulement du scrutin, et les démarches à suivre. L'Espace documentation permet, lui, de visualiser et de télécharger les textes et documents relatifs aux élections. Dans le troisième espace, les citoyens peuvent échanger leurs idées et recevoir des réponses aux questions qu'ils se posent sur les élections et les modalités d'inscription. Autre intérêt, le site présente un lien permettant aux citoyens de vérifier leur inscription sur les listes électorales, en introduisant le numéro de leur carte d'identité nationale (CIN), leur date de naissance et leur nom de famille. Ce n'est pas tout, chacun peut aussi s'inscrire par SMS au numéro gratuit 2727, en introduisant uniquement son numéro de CIN et sa date de naissance.
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 9 avril 2007

Agriculture - Un plan d'aide avant le salon de Meknès.-
Alors que Meknès se prépare à accueillir la seconde édition du Salon international de l'agriculture (du 19 au 24 avril), le gouvernement vient de lancer un programme d'urgence de 104 millions de Dhs pour la sauvegarde et la protection du cheptel du fait de la sécheresse dont souffrent les exploitations agricoles. Pour Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l'agriculture, cité par la MAP, "c'est une mesure d'urgence qui doit être appliquée avec célérité". Le président de cet organisme regroupant une quarantaine d'associations insiste: "Il faut un plan anti-sécheresse plus important. Les effets des dernières pluies seront limités". Les agriculteurs réclament plus de subventions, un rééchelonnement des dettes et des crédits sans intérêts. Pour le moment, le plan d'urgence lancé par le ministère vise essentiellement la sauvegarde du cheptel. Il s'articule autour de trois axes, l'approvisionnement du marché en aliments de bétail, l'abreuvement et la protection sanitaire du cheptel selon la MAP. Le gouvernement prend déjà en charge les frais d'approvisionnement en eau d'abreuvement et la création, l'aménagement et l'équipement d'une centaine de points d'eau dans les parcours arides et semi-arides.
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 9 avril 2007

Marrakech - Un Ibis version luxe.-
Le groupe Accor va prochainement inaugurer son hôtel Ibis Palmeraie de Marrakech, dans la foulée de l'ouverture de l'Ibis Casablanca situé sur la route de l'aéroport Nouasser, selon l'Economiste. Dix-huit mois de travaux et un investissement de 60 millions de Dhs ont été nécessaire à la construction de ce 12e établissement Ibis de la ville rouge, qui vise une clientèle haut de gamme. À Marrakech, le groupe Accor gère déjà trois hôtels, un quatrième devant ouvrir avant la fin 2007. L'hôtel de la palmeraie compte 147 chambres et sept suites, sur une superficie totale de 5.400 m2. Il est construit sur la route de Casablanca, avec une belle vue sur la Palmeraie et le grand Atlas, et doté d'un restaurant, d'un salon bar, d'une piscine, d'un piano bar, de salles de réunions et d'un parking privé. L'établissement emploie une quarantaine de personnes. La plupart sont des jeunes sans expérience formés par l'établissement.
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 9 avril 2007

Tennis - Grand Prix Hassan II à Casablanca.-
La 23e édition du Grand Prix Hassan II de tennis aura lieu du samedi 21 au dimanche 29 avril sur les courts du Complexe Al Amal à Casablanca. Des joueurs de renom classés parmi les 100 premiers au classement ATP sont attendus, dont le Slovaque Dominik Hrbaty (24e), finaliste en 2004, l'Argentin Jose Acasuso (37e), le Français malheureux de la dernière coupe Davis, Sébastien Grosjean (59e), finaliste en 2000, et l'Italien Daniele Bracciali (79e), tenant du titre. Selon les organisateurs, la France sera représentée par neuf joueurs, l'Argentine trois, l'Espagne et l'Italie par deux chacune, contre un seul pour la Thaïlande, le Chili, l'Autriche, la Suisse, le Danemark, la Tchéquie et l'Allemagne. La liste sera complétée par les joueurs bénéficiaires d'une invitation (Wild Card), à savoir les marocains Younès El Aynaoui et Rabie Chaki, champion du Maroc, et l'algérien Slimane Saoudi, champion d'Afrique. Le tirage au sort des qualifications et du tableau final aura lieu le vendredi 20 avril. D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 9 avril 2007
parler darija
Publié le 9 avril 2007, mis à jour le 17 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.