

Nous ne parlons jamais de ce sujet au combien gênant pour les personnes qui en souffrent, l'Hyperhidrose, une pathologie provoquée par une production excessive de sueur pour maintenir la température corporelle, qui doit rester un peu en dessous de 37 degrés. La rédaction s'est penchée pour vous sur cette maladie peu connue.

Les différents degrés de cette maladie
Selon son degré, l’hyperhidrose peut être vécue difficilement et peut même empêcher la pratique de certaines activités quotidiennes. En public, elle peut être un motif de gêne (mains moites, odeurs, vêtements trempés, etc.) et peut provoquer une tendance à l’isolement. De plus, cela entraîne la personne dans un cercle vicieux, puisque la gêne provoquée par la transpiration, déclenche encore plus de sueurs.
L’hyperhidrose peut être primaire ou secondaire. Celle primaire, n’est reliée à aucun autre problème de santé et apparaît chez les jeunes, elle est symétrique et bilatérale et apparaît au moins une fois par semaine. Elle est localisée au niveau des aisselles, des paumes des mains, du front, de la plante des pieds, …
Il arrive qu’un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l’hyperhidrose est dite secondaire. Elle apparaît dans le cas de la ménopause, de l’hyperthyroïdie, de la tuberculose, le syndrome du Canal Carpien et suite à la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs,… Si l’hyperhidrose est généralisée, certains tests seront demandés comme les tests pour la thyroïde, la glycémie, …
Traitement
Pour le traitement de l’hyperhidrose, on peut recourir aux antisudorifiques à ne pas confondre avec les déodorants qui, eux, n’estompent que l’odeur désagréable mais pas la quantité de la sueur. Les antisudorifiques contiennent des substances qui bouchent les conduits des glandes sudoripares, grâce à la chlorure d’aluminium, en concentration de 10-20 %. Le risque d’irritation, de démangeaisons et de rougeurs est plus grand avec ce type d’antisudorifiques.
L’injection de botox pour le traitement de l’hyperhidrose est une méthode relativement nouvelle mais très efficace. La toxine s’injecte sous la peau avec une aiguille fine, en 10-15 points. La procédure dure quelques minutes, et les résultats commencent à apparaître quelques jours après et peuvent durer jusqu’à 6-8 mois. Pour évaluer l’étendue de l’hyperhidrose, on fait un test appelé test dit de Minor qui consiste a appliquer de l’amidon iodé qui devient bleu en contact avec la transpiration.
Skin Clinic, cabinet de dermatologie esthétique
www.skinclinic.ro
Mardi 9 mai 2017



