WeComFrom est une nouvelle plateforme en ligne dont l'objectif est de réunir les expatriés venant d'une même région, d'un même pays, en somme d'une même communauté.
La version beta de WeComFrom a été lancée en juin dernier et a déjà rencontré un franc succès. « L'objectif principal est de se constituer un premier groupe d'amis en arrivant sur une nouvelle zone, que ce soit dans un autre pays ou dans une autre région » explique Christophe Bruneau, fondateur de la plateforme. Ce réseau social permet ainsi de détecter des personnes partageant une même origine régionale ou nationale afin de créer des liens autour de rencontres, de discussions et de sorties. « Au départ c'était destiné aux migrations régionales et finalement ce sont les expatriés internationaux qui le fréquentent » souligne Christophe Bruneau. C'est dans le but de s'entraider et de combattre la solitude que connaissent souvent les expatriés que le site a vu le jour. 4.000 membres sont à ce jour actifs à travers le monde.
En 2016
Le site a bien été accueilli par la communauté d'expatriés. 64% des utilisateurs y voient une vraie solution et 50% d'entre eux l'utiliseraient s'ils devaient migrer. « WeComFrom aujourd'hui, c'est 101.000 pages visitées, près de 33.000 visiteurs uniques depuis le mois de juin ». Le site compte des connexions dans 97 pays. De ce constat, le site a été traduit en plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol, le portugais et le chinois. « Nous souhaitons multiplier nos objectifs par dix d'ici mai 2016, toujours sur la version beta ». La version finale devrait voir le jour courant juillet 2016.
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 décembre 2015