

Pour ceux qui vont sillonner l'Hexagone cet été avec valises et enfants, une seule solution: se procurer une voiture. Location, achat en transit temporaire, autopartage? La réflexion s'impose
La location
Pour louer une voiture, vous devez être âgé d'au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 12 mois.
Prenez le temps de comparer sur Internet. Les agences de location de voitures sont fortement concurrencées par les low costs qui pratiquent des prix pouvant aller jusqu'à 20% moins chers que les agences. Les sites de comparaison des prix sont pratiques. locationdevoiture.fr est le n°1 dans la recherche de location de voitures couvrant plus de 100 pays. Ses clients ont dorénavant la possibilité de cibler leur recherche en sélectionnant uniquement les offres disponibles aux aéroports, à l´aide d'une nouvelle fonctionnalité de filtrage. A noter, la solution la plus économique peut parfois être de prendre les transports en commun depuis l´aéroport pour louer une voiture en centre-ville.
Seul bémol pour les comparateurs en ligne, ils n'intègrent pas toutes les offres agences ni celles des low costs. Attention aussi aux annonces trop alléchantes pour êtres vraies. Elles omettent souvent de mentionner d'autres frais (dossier, assurances, kilométrage, nettoyage, etc).
Les réductions accordées par les grandes agences de location quand la réservation est faite sur Internet ou à l'avance peuvent parfois compenser les écarts de prix. Ainsi, Europcar propose en ce moment aux expatriés des tarifs privilégiés. Par exemple, un Renault Scenic 7 places (ou similaire) au départ de Roissy Charles de Gaulle pour 21 jours est proposé 1.209? TTC, soit 57,57?/jour*.
En voiture ! © David Frazier/Corbis
En général, plus l'enseigne est connue, moins vous aurez de surprises. Souvent, chez les "petits" loueurs vous devez impérativement ramener le véhicule là où vous l'avez pris - ce qui interdit les déplacements. D'autre part, en cas de panne, c'est plus difficile d'obtenir un véhicule de remplacement.
Les loueurs vous proposent une catégorie de véhicule mais pas de modèle exact : vous n'avez pas la garantie d'avoir un modèle précis, mais un véhicule "équivalent" dans une même catégorie. Si vous comptez faire peu de kilomètres, l'option kilométrage limité peut valoir la peine. Il est possible de louer les accessoires (sièges auto, réhausseurs) mais il est vite rentable (et hygiénique?) de les acheter.
L'assurance
En France, les loueurs de véhicules sont légalement contraints de proposer une assurance dans chaque contrat de location. L'assurance responsabilité civile (signalée par le sigle TI de votre contrat) prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous causez à autrui.
Mais la franchise reste à votre charge pour les dégâts matériels de votre voiture de location et en cas de vol. Voyez si vous souhaitez souscrire à des assurances complémentaires optionnelles réduisant voire supprimant la franchise.
Les cartes bancaires ?premium? comme la Visa Premier ou Gold MasterCard, incluent l'assurance rachat total de la franchise, à condition que la carte bancaire ait été utilisée pour le paiement de la voiture ou le dépôt de la caution. Attention toutefois à vérifier les conditions générales. Certaines catégories de véhicules, telles que les cabriolets, voitures de luxe et les 4×4 sont entièrement exclues des assurances supplémentaires.
L'auto-partage
Très en vogue au Etats-Unis ou dans les pays scandinaves, ce concept se développe en France.
- Réseau France auto-partage
Calqué sur le modèle du Vélib', ce concept de voiture à la carte propose aux automobilistes occasionnels d'emprunter une voiture pour quelques heures, à des tarifs très attractifs. On compte des réseaux d'auto-partage à Paris et dans plusieurs grandes villes de province, comme Lyon, Marseille, Nantes, Lille ou Strasbourg. Moyennant un abonnement mensuel et un tarif heures + kilomètres parcourus, l'auto-partageur réserve un véhicule en libre service de taille adapté à son besoin, 24h/24 et7 jours /7. Il le récupère et le redépose dans la station de son choix. Grâce à une carte à puce, on récupère la clé du véhicule, soit dans une armoire électronique à clés, soit par l'intermédiaire d'un ordinateur de bord présent dans la voiture. De la petite citadine à l'utilitaire, en passant par la routière et le monospace, la gamme est large. L'abonnement dans une ville permet d'accéder aux véhicules des autres membres du réseau.
A Paris, Autolib propose par exemple un forfait hebdomadaire : 15 euros pour 7 jours plus des frais en fonction du nombre d'heures d'utilisation. En juin 2012, la mairie de Paris disposera d'une flotte de 1.740 voitures, 1.100 stations et places, ainsi que près de 5.000 bornes à Paris et en proche banlieue.
Pour les expatriés, cette solution présente toutefois deux désavantages : la nécessité de présenter un certificat de résidence pour s'inscrire, et la durée du contrat (de 6 mois à un an minimum, selon les villes. Mais dans certains cas, la formule "Découverte" permet aux personnes intéressées de tester le service pendant 3 mois).
- Location de particuliers à particuliers
Les sites communautaires CityzenCar ou Drivy.com proposent simplement de louer la voiture de votre voisin ! Le principe est simple : les loueurs laissent leurs voitures à disposition en déposant une annonce sur le site, indiquant un tarif précis. Les prix sont très variables, mais comprennent un tarif à la journée, un forfait kilométrique, auxquels il faut rajouter un supplément pour la première journée de location. Pour les loueurs, il suffit de disposer d'un contrat d'assurance, évidemment d'un permis et de remettre un chèque de caution lors de la location. On tape le nom de la ville recherchée pour avoir immédiatement accès à une liste de voitures disponibles.
Et en cas de problème, le propriétaire peut se servir de la caution versée par le locataire afin de payer les dégâts, ou la franchise de son assurance.
CityzenCar permet à quelque 12.000 inscrits répartis dans 2.000 communes françaises de louer des véhicules sans commission. L'utilisation innovante du SMS permet une grande flexibilité dans le traitement de la demande de réservation. Buzzcar développe également ce concept sur l'Hexagone - à condition d'être équipé d'un smartphone pour géo localiser les véhicules disponibles- ainsi que livop.fr et bien d'autres.
Le transit temporaire (TT)
Résidents hors UE, et si pour les vacances vous vous offriez une voiture neuve, exonérée de taxes, immatriculée à votre nom ? La réglementation française permet aux non-résidents, quelle que soit leur nationalité, de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables et les 3 constructeurs automobiles français, Renault, Peugeot et Citroën, vous proposent des véhicules en transit temporaire (T.T.) : un système d'achat/rachat unique, garantissant une reprise du véhicule lors de votre départ, sans la paperasse administrative. C'est pour les expatriés hors UE une sorte d'achat à durée déterminée, et à tarif compétitif. Vous bénéficiez d'une voiture neuve, avec la certitude d'avoir le modèle que vous avez choisi. Chaque année, 30 à 40.000 voitures sont livrées ainsi.
La moyenne des contrats est d'environ 1 mois et demi (45 jours). Chez Renault Eurodrive, pour un Grand Modus, il faut compter moins de 1.000 euros pour 40 jours.Nouveauté 2012, Renault Eurodrive rajoute à l'assurance (tous risques, sans franchise) la couverture perte de clés, crevaison, inversion de carburant, et objets personnels.
Chez Citroën europass, le TT est possible à partir de 17 jours. La location d'une C3 Confort de 45 jours, est également à moins de 1.000 euros.
Les constructeurs vous garantissent la reprise de votre véhicule lors de votre départ. Il sera alors mis en vente dans le réseau des véhicules d'occasions.
Pour être bénéficiaire de l'achat en TT, vous devez :
- avoir votre résidence normale hors du territoire douanier de l'Union européenne ou dans un DOM;
- séjourner temporairement dans l'Union européenne ;
- n'exercer lors de ce séjour aucune activité lucrative. Autre avantage, le conjoint, le concubin (justifiant d'un certificat de concubinage, PACS), les ascendants et descendants directs sont assimilés aux bénéficiaires et peuvent donc utiliser le véhicule immatriculé en TT s'ils réunissent les conditions requises. Les contrats incluent l'assurance tout risque sans franchise et une assistance 24 h/24 et 7 j/7...
Attention tout de même, le TT ne s'organise pas à la dernière minute. Il faut par exemple compter 12 jours minimum chez Citroën Euro Pass pour la livraison d'un véhicule à Paris Orly ou Roissy, voire 23 jours dans d'autres villes de France. De même pour modifier son lieu de retour de restitution, il faut prévenir au moins 72 h à l'avance le centre de votre choix afin de convenir d'un nouveau rendez-vous.
Le TT est donc extrêmement intéressant sur des longues périodes (plus de 3 semaines) et est imbattable sur des séjours longs de 6 à 12 mois (stagiaires en formation, étudiants, journalistes, missions longues*?). Le prix est tout compris et sans surprise (pas de surcharges diverses, ou de facturation après coup car il manque un peu d'essence dans le réservoir ou qu'il y a une rayure sur la carrosserie).
La location est plus avantageuse financièrement sur des périodes courtes (moins de 2 semaines), et plus souple : les centres de livraison sont plus nombreux et il est possible de louer à la dernière minute. L'auto-partage correspond plutôt aux besoins des expatriés qui reviennent fréquemment dans une même région.
MPP (www.lepetitjournal.com) article réactualisé le 26 mars 2012
En savoir plus :
www.citroen-europass.com
www.peugeot-openeurope.com
www.renault-eurodrive.com
www.locationdevoiture.fr
www.europcar.fr
www.avis.fr
http://www.ciao.fr : vous y trouverez de nombreux avis de membres Ciao sur les différentes entreprises de location de voitures telles que Hertz, Avis, Ada, Europcar, Sixt et bien d'autres encore.
www.drivy.com
http://www.autolib.fr/autolib/
http://www.buzzcar.com/fr/
https://fr.cityzencar.com/
* de 3 à 60 jours de location, selon disponibilité et réservée aux expatriés justifiant d'un domicile à l'étranger.
** Les étudiants, stagiaires, professeurs, journalistes ou personnels en mission déterminée en France et ayant leur résidence principale dans les DOM TOM ou à l'étanger (hors UE) peuvent aussi bénéficier d'un TT pour une durée maximale d'un an.
Enfin, si vous résidez dans l'Union européenne et que vous êtes sur le point de transférer votre résidence dans un pays tiers, vous devez prouver la réalité de ce changement imminent de résidence. Le régime vous est accordé pour trois mois.

