

Marine Mandrila et Louis Martin sont partis à l'aventure en mars 2013. Ils ont entrepris un tour du monde culinaire de 6 mois, en logeant chez l'habitant. Leur projet de « voyager autrement », autour du thème universel de la cuisine les a conduits à publier un livre de recettes et à réaliser une web série. Découverte de leur « Very Food Trip ».

« Nous voulions voyager au plus près des locaux »
Quand Marine et Louis décident de partir, ils nourrissent ce projet depuis plusieurs mois et estiment que c'est le bon moment. Ils viennent de finir leurs études et ne sont pas encore installés dans la vie active. Leur itinéraire était déjà plus ou moins tracé avant le départ. « Nous savions quels pays nous allions visiter, et combien de temps nous resterions par pays. Environ trois semaines, tout dépendait de la taille du pays. Nous ne sommes restés qu'une semaine au Népal, par exemple, alors que nous avons passé un mois en Chine » explique Marine. Le reste de l'itinéraire s'est en revanche «construit au gré des rencontres » raconte Louis.
Ils arrivaient donc avec leurs sacs-à-dos et leur caméra pour aller à la rencontre des locaux, et s'imprégner de leurs cultures. « Nous étions curieux de savoir quels ingrédients ils utilisaient, quelle était l'histoire de leurs plats » raconte Marine. « Nous proposions de leur apprendre à cuisiner français mais ils préféraient généralement nous faire partager leur culture. Ils nous disaient qu'ils s'initieraient à la gastronomie française quand ils viendraient en France » complète Louis. Seuls les Chinois ont été demandeurs de pâtisserie et le couple leur a cuisiné des crêpes.
L'expérience du choc culturel
Certes ces six mois ont été riches en évènements et émotions, mais certains épisodes ont été plus marquants que d'autres. Lors de leur passage en Amérique Latine, Marine et Louis ont traversé la forêt Amazonienne en bateau. « Il s'agissait d'un bateau de marchandises, nous dormions dans des hamacs et avons vécu quatre jours au rythme du fleuve » raconte Marine. Louis, quant à lui, parle d'une « ambiance mystique » pour qualifier cette traversée hors du temps.
1er épisode de la web série, au Pérou
S'ils reconnaissent avoir été bien accueillis partout, la Chine continentale a quand même fait office de choc culturel. La première difficulté fut la langue, la plupart des Chinois maîtrisant mal, voire pas du tout, l'anglais. « Leurs codes culturels sont très différents, le contact a, au départ, été difficile » explique Louis. Il raconte également qu'ils ont été censurés, du fait de leur caméra, et n'étaient pas autorisés à filmer partout. « Nous étions même suivis par un policier » ajoute Marine. Malgré cela, le couple s'estime heureux car il n'a rien perdu, ne s'est pas fait voler et n'a été que très peu malade.
Donner envie aux autres et rendre hommage à leurs hôtes...

En accompagnement du livre, le couple est en train de monter une web série. Le premier épisode est disponible et est consacré à leur séjour au Pérou. « C'était pour nous une manière d'aller au bout de l'aventure » raconte Louis. « L'attrait de la web série est de pouvoir se plonger dans l'ambiance » complète Marine. Ils ont gardé de nombreux contacts à l'étranger « grâce à la magie des réseaux sociaux », comme le rappelle Louis. Ils échangent régulièrement avec des Péruviens et des Népalais, davantage via Facebook que par mail. Ils essaient dans la mesure du possible d'envoyer des exemplaires de leur livre aux gens qui les ont accueillis. « Il faut savoir rendre ce que l'on a reçu de nos hôtes. Dans ce livre nous leur rendons hommage » raconte Louis.« Au début cela n'est pas évident d'aller vers les autres. Puis on apprend à être humbles et à s'ouvrir aux autres cultures. En somme, soyez ouverts et souriants et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous ouvrir sa porte » conclut Marine. Une belle incitation au voyage.
Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) jeudi 24 juin 2015

