Samedi 15 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 17/03/2015 à 20:04 | Mis à jour le 25/03/2015 à 06:28



lepetitjournal.com met à l'honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique... Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala

L'édition 2015 des Trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com a encore une fois récompensé des parcours très divers. Les lauréats ont été sélectionnés par le jury parmi plus de 380 candidatures.

Le trophée Art de vivre, remis par Air France, revient à Val, artiste sculpteur. En 2004, elle part s'installer en Thaïlande avec sa famille, laissant derrière elle une carrière de cadre pour se consacrer pleinement à sa passion. Aujourd'hui, à 47 ans, ses ?uvres - signées Val - sont recherchées par les collectionneurs d'Asie et d'Europe. Exposées dans des musées réputés comme celui de Shanghaï, elles sont demandées par des collections et des galeries privées en Europe,  en Asie et aux Etats-Unis.

Lire son interview sur notre édition de Bangkok : Val: être à l'étranger m'a permis de ressentir cette liberté d'oser

Le trophée Prix du public, parrainé par The Bank for Expats, est attribué à Christian Bayon, luthier à Lisbonne au Portugal. Christian découvre la lutherie en autodidacte alors qu'il est militaire. Il quitte la Marine pour s'y consacrer complètement et se fait repérer par des maîtres luthiers de premier plan. Il s'installe à son compte en Bretagne avant de rejoindre Lisbonne en 1989. Depuis, des Stradivari et autres instruments de renom passent entre ses mains. Depuis 2003, il se consacre à la construction de violons, altos et violoncelles pour les plus grands solistes, comme Augustin Dumay.



Lire son portrait sur notre édition de Lisbonne : Christian Bayon, luthier d'exception, prix du Public 2015

Le trophée Education-Enseignement est remis par le CNED à Emmanuelle Assenza, 41 ans. Expatriée au Danemark, cette administratrice d'une société d'informatique, mère de trois enfants, a été séduite par la pédagogie danoise, valorisant le bien-être de l'enfant. Au point de changer de vie et de fonder sa propre école franco-danoise, alliant les points forts des deux cultures. L'enseignement original dispensé à des enfants de 4 à 13 ans, alliant l'excellence de l'enseignement français et l'attention typiquement danoise à la sécurité affective de l'enfant, a beaucoup séduit. En quelques mois, l'école a triplé ses effectifs.

Lire son portrait : TROPHÉE ENSEIGNEMENT - Emmanuelle Assenza conjugue les cultures dans son école franco-danoise

A seulement 29 ans, Tanguy Rambaud est le lauréat du Trophée Entrepreneur, parrainé par Humanis. Avec deux associés, il a fondé il y a 4 ans Sutunam, une société d'experts consultants et de développeurs dans les technologies de l'information. La société en pleine croissance multiplie les projets de partenariats et compte déjà plus de 30 collaborateurs. En 2014 Sutunam a développé un service de météorologie au Vietnam, avec un site Internet et deux applications mobiles, qui enregistre  plus de 250.000 utilisateurs et plusieurs centaines de millions de pages vues.



Lire son portrait : TROPHÉE ENTREPRENEUR ? Tanguy Rambaud, 29 ans, fondateur de Sutunam au Vietnam

 

Le trophée Jeune Espoir, récompense les moins de 28 ans. Il est remis par lepetitjournal.com à Eric Chevallier. Il est, à 25 ans, le seul apprenti forgeron français dans un atelier traditionnel japonais de coutellerie et de cisellerie établi à Sakai depuis 1867. Sous l'enseignement du dernier maître ciselier du Japon, Eric a réussi à se faire accepter dans l'entreprise familiale. Il occupe son temps libre en donnant des cours de français.

Lire son interview sur notre édition de Tokyo

Le trophée Social-Humanitaire est remis par la Caisse des Français de l'étranger (CFE) à Benoît Duchâteau-Arminjon. Celui-ci a créé au Cambodge l'ONG Krousar Thmey, qui est devenue une véritable institution dans le pays. L'aventure est pourtant née d'un pari fou, celui d'un jeune coopérant refusant que tant d'enfants du Cambodge, réfugiés, enfants des rues, aveugles ou malentendants, demeurent des laissés pour compte et les victimes de trafics. Au faîte de son développement, l'ONG compte 417 Cambodgiens qui travaillent sur 70 programmes, avec entre autres 3 centres pour enfants des rues, 3 centres de protection, 11 maisons familiales, 4 écoles pour enfants aveugles, 5 pour enfants sourds... Le Roi Norodom Sihanouk et le premier ministre Hun Sen lui ont octroyé la nationalité cambodgienne en 2000. L'engagement de Benoît a été récompensé en octobre 2012 avec l'attribution du world of children award, "le prix Nobel des défenseurs des droits de l'enfant".

Lire son parcours ici : Benoît Duchâteau-Arminjon - La folle aventure de Krousar Thmey

Christian Legay, ingénieur agricole, voue sa vie au développement durable de l'agriculture au Burkina Faso. C'est le lauréat 2015 du Trophée Environnement des Français de l'étranger. À 40 ans, son travail sur le séchage de produits alimentaires, notamment au sein de l'ONG Notre Terre, a permis de faciliter le quotidien des agriculteurs et des femmes burkinabés.

Lire son portrait : TROPHÉE ENVIRONNEMENT - Christian Legay un passionné d'agro-écologie au Burkina Faso

Rendez-vous en 2016 pour une quatrième édition !
Toutes les informations sur les Trophées sur notre page Trophées 2015

Découvrez les reportages sur nos lauréats réalisés par France 24 :

 

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 mars 2015
Pour la troisième année, lepetitjournal.com organisait la cérémonie des Trophées des Français de l'étranger, afin de mettre en avant des parcours d'exception. Retrouvez toutes les informations sur cette manifestation ici

0 Commentaire (s)Réagir

Société

Sydney Appercu
DÉCOUVERTE

Mais au fait, ça vient d’où la Vegemite ?

C’est la pâte à tartiner la plus célèbre d’Australie. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même l’avez-vous déjà goûtée. Mais au fait, d'où ça vient ?

Culture

Milan Appercu
TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité

Sur le même sujet