Édition internationale

SÉCURITÉ DES VOYAGEURS - Ariane, l'ange gardien

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Le Quai d'Orsay a procédé à une refonte graphique, ergonomique et fonctionnelle d'Ariane, cet outil qui permet à ses utilisateurs de recevoir les consignes de sécurité aux voyageurs. Lancé depuis juillet 2011, le portail Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Localisé pour une période déterminée, vous êtes tenu au courant des conditions de sécurité de votre voyage en fonction de votre pays de destination.

Le projet est préventif, il vise à responsabiliser les ressortissants français à l'étranger en leur signalant en temps réel les zones potentiellement dangereuses. Crise politique, catastrophe humanitaire ou autres, 250 messages ont été envoyés en 2012 aux 80.000 utilisateurs du service, une proportion encore faible compte tenu des 13 millions de voyageurs par an en moyenne.

Le Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères veillera en temps réel aux conditions de sécurité des ressortissants français à l'étranger, un système qui a récemment fait ses preuves pour les manifestations à Istanbul ou au Brésil. La démarche de responsabilisation va loin puisque l'article 22  de la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 sur l'action extérieure de l'Etat est rappelé aux internautes dès la page d'accueil d'Ariane. Il dispose que "L'Etat peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu'il a engagées ou dont il serait redevable à l'égard de tiers à l'occasion d'opérations de secours à l'étranger au bénéfice de personnes s'étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d'une situation d'urgence, à des risques qu'elles ne pouvaient ignorer". Les voyageurs sont donc clairement encouragés à la prudence, et à lire la page Conseils aux voyageurs avant leur départ.

Alors que la surveillance sur internet inquiète au niveau international, la ministre des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret se veut rassurante : l'inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Les informations ne sont utilisées qu'en cas de danger pour contacter les inscrits. Elles ne sont pas analysées qualitativement et disparaissent un mois après la fin du voyage.

La nouvelle ergonomie est intuitive, simple et rapide d'utilisation, "deux ou trois clics suffisent à être inscrit" se félicite la ministre. A partir du mois de septembre, Ariane sera rendue accessible de façon souple et adaptée sur tablettes et smartphones et permettra la déclaration de voyages pluri-destinations.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Cette inscription ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

David Attié (www.lepetitjournal.com) Mercredi 3 juillet 2013

logofbinter
Publié le 2 juillet 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos