Dans son dernier roman, sorti en mai 2015 et intitulé Quarantaine Blues, Florence Valérie Fox dessine en mots ce que peuvent être les remous de la transition du milieu de vie dans un contexte d'expatriation.
A travers l'histoire de Français expatriés à Londres, ces deux axes thématiques du récit que sont l'expatriation et la transition du milieu de vie (ou « crise de la quarantaine ») s'alimentent l'un et l'autre en une danse sensible. Ils apparaissent, sous une plume délicate, dans toute leur réalité, leur profondeur, leur douleur aussi. Multi-expatriée elle-même, Florence Valérie Fox (F.V. Fox) explique : "Ce livre peut aider les expatriés à se sentir compris et entendus, leur histoire ou leurs difficultés sont mises en mots, et c'est parfois un soulagement de ne pas se sentir seul à vivre une situation donnée".
C'est une intrigue touchante, celle de deux êtres dont les âmes se rencontrent et se parlent. Tous deux quadragénaires, ils entrent dans cette étape de mue que peut être la période de transition du milieu de la vie. Ils ressentent, avec tension, le besoin d'accéder à la liberté de redessiner leurs destins et leurs choix professionnels.
Elle se trouve dans la position du conjoint expatrié qui n'a pas encore su se réinventer professionnellement, ni être à l'écoute de ses aspirations personnelles, intimes et créatives. L'urgence de la vie qui avance fait grandir le désir d'actualiser ses talents en les exposants à la société pour redéfinir sa place sociale. "Les questionnements du conjoint expatrié sur le sens de sa vie, sa contribution dans le monde, ses aspirations profondes ou répondre à sa vocation ne se dissolvent pas sous le soleil de l'expatriation, poursuit F.V. Fox. Ces interrogations ne connaissent ni frontières, ni circonstances socio-économiques, familiales ou professionnelles et n'épargnent personne. Homme ou femme, personne n'est à l'abri d'une remise en question angoissante et douloureuse".
Lui se retrouve une dynamique similaire : il décide d'être, enfin, à l'écoute de cette exigence qui monte en lui d'être désormais en cohérence avec ses désirs authentiques. Dévoiler et avancer vers ses plus profondes aspirations, renoncer au quotidien professionnel qui l'éloigne de sa croissance personnelle et créative. "Vient le moment dans une vie où l'on a besoin d'une reconnaissance extérieure gratifiante et une réelle sensation de satisfaction personnelle, au plan intellectuel ou professionnel", exprime F.V. Fox.
Tous deux, pris dans ce mouvement d'évolution, vont se reconnaitre : au-delà des mots et des apparences, c'est un lien de réparation qu'ils tissent, chacun apportant justement à l'autre ce dont il a besoin pour se sentir plus vivant, équilibré et comblé. "A un moment donné, le clash avec le vide intérieur et la pression des attentes extérieures devient inéluctable, tout comme la confrontation. La personne expatriée est sans doute plus isolée pour des raisons évidentes : la famille est loin, les amis aussi; une fragilisation peut se faire jour", commente F.V. Fox.
« Quarantaine Blues », c'est le récit d'un réveil personnel vital. L'histoire d'une deuxième naissance. Le cheminement conté de deux êtres qui tentent de renouer avec eux-mêmes.
Par Virginie Houet et Adélaïde Russell (www.lepetitjournal.com) jeudi 11 juin 2015
Florence Valérie Fox est un auteur primé (David Burland International Poetry Prizes 2013 et 2014) qui écrit en français et en anglais. « The Balding Club et other shorts stories » est paru en décembre 2013. Un recueil de poésie et un techno-thriller vont paraître prochainement. Elle vit à Houston,Texas et publie des articles sur le cinéma, les séries TV et les événements culturels dans différents magazines.
« Quarantaine Blues » de Florence Valérie Fox est en vente sur Amazon.com