

Rentrer ou pas ? Repas de famille ou tête à tête ? Sapin ou palmier ? Décider de ce que l'on va faire à Noël est souvent un casse-tête pour les expatriés. Vous trouvez l'éloignement des proches difficile à vivre pour les fêtes ? Et si vous en profitiez pour sortir des sentiers battus en les célébrant comme la population locale ?
photo : lepetitjournal.com République Dominicaine
Vous avez vu partir vos amis vers la France, les valises lourdes, débordantes de cadeaux exotiques. Pour vous Noël, ce sera dans votre pays de résidence, loin des vôtres. Comment le vivez-vous ? Voici vos témoignages où l'on constate que passer un joyeux Noël en expatriation dépend aussi de son vécu et de son état d'esprit.
Cécile, restée à Rio, a le c?ur gros : "Difficile de faire vivre la magie de Noël sous les tropiques; d'y mettre du mien lorsque la chaleur à l'extérieur est suffocante et que l'on se sent seul. Par principe, j'ai installé un petit sapin dans le salon mais le c?ur n'y est pas vraiment ».
« A l'heure où les foyers français décorent tranquillement leur arbre de Noël et regardent chaque matin leur calendrier de l'Avent, rien ne semble perturber Phnom Penh et ses habitants, nous dit Jeanne du Cambodge. Le soleil et la chaleur nous feraient presque oublier que la nuit du 24 décembre se rapproche à grands pas? et qu'à la même époque en France, guirlandes et pères Noël courent les rues. Une ambiance qui nous manque à Phnom Penh, alors qu'il faut se pencher pour apercevoir un ou deux sapins installés à la va-vite, devant les hôtels de luxe et boutiques pour expatriés."
Le premier Noël de Laurence au Canada s'annonçait mal : ?Cela faisait seulement 3 mois que nous nous étions installés à Montréal avec mon conjoint, et les seules personnes avec qui nous avions commencé à tisser des liens (la voisine et 2 ou 3 bénévoles européens durant des festivals) ne passaient pas les fêtes en ville. J'étais encore sans emploi (et donc le moral un peu dans les chaussettes) et je n'arrivais pas à me faire à l'idée quasi-cauchemardesque qu'on allait passer les 24 décembre au soir à deux : arghhhhh. Petite précision : je l'aime mon chéri, MAIS il aurait assurément sa place dans le Guinness des Records, si la catégorie « le mec le plus anti-romantique du monde » existait? Pour lui Noël, c'est purement commercial! ).
Mais soudain la chance a tourné : le 23 décembre j'ai obtenu l'emploi de mes rêves ET une connaissance de mon conjoint (qui est devenu un ami depuis) nous a proposé de venir fêter Noël avec lui dans sa famille. Je lui aurais sauté au cou si j'avais été là, au moment de cette proposition. Cela a été un Noël chaleureux, joyeux, convivial, EXTRAORDINAIRE: exactement à l'image des Québécois. On a été accueillis comme si l'on faisait partie de la famille depuis des siècles, on a mangé des mets québécois de fête (comment oublier ce délicieux ketchup maison, qui n'a rien à voir avec le ketchup vendu dans le commerce, aussi bien au niveau goût, que texture et apparence d'ailleurs), on a passé une soirée INOUBLIABLE. J'ai pris conscience de la chance immense que j'avais de vivre cette fabuleuse expérience. J'ai également réalisé que c'était le premier Noël MAGIQUE depuis mon âge adulte : décor extérieur de rêve, avec de la neige partout, musique de Noël omniprésente (ah ça, ils aiment les chants traditionnels de Noël, les Québécois), feu dans la cheminée, etc... (Lire aussi sur le blog de Laurence: 5 avantages de fêter Noël à l'étranger.)
Pas de regrets
Pour Sophie, "Noël en Australie, c'est festif ! Noël est en plein été et comme 80% des Australiens vivent à moins de 50 km de la côte et que cette époque correspond aux grandes vacances d'été, la saison se prête à la vie extérieure. On sort son bikini, on se couvre d'un chapeau de père Noël, on allume le barbecue (ou Barbie) et on met les bières au frais dans la glacière. Le repas de Noël se fait dans le jardin, au parc ou avec un pique-nique sur la plage. La dinde est retoquée au profit de poissons et fruits de mer. La Pavlova (meringue géante recouverte de crème fouettée et fruit frais) remplace la bûche. C'est différent, il faut jouer le jeu !"
Alain habite en Roumanie depuis 2012, marié à une femme du pays : ?Le Noël en France, où j'ai mon appartement et mes enfants, ne me manque pas. Nous y retournons souvent en cours d'année pour la famille, la "grande bleue", les plus de 3000m... La tradition de Noël se vit pleinement en Roumanie?.
Noël en France ? Le cauchemar pour Chantal, mari grec et ses enfants binationaux! « Pourquoi? parce qu'il ne sied pas à ma famille de France que nous nous associons à eux pour cette fête! Ils l'ont fêtée longtemps tous ensemble sans nous avec un envoi de cadeaux pour les enfants et à peine un coup de fil. Et lorsque nous avons pu nous joindre à eux (que mon mari a eu assez de jours de congé pour qu'on puisse faire le voyage) eh bien je me suis entendu dire par ma mère que.... "j'étais anormale". Anormal de vouloir partager cette fête avec ses parents et ses soeurs! Que dire? les bras vous en tombent ! Les années qui ont suivi cette gifle, Noël était devenu une horreur. Nous partions en voyage. La fuite. Maintenant, je consacre cette période à mon mari, mes enfants et les amis ...et beaucoup de ressentiment contre la France. Je voue aux gémonies cette fête commerciale complètement dévoyée de son sens et à laquelle il est impossible de se soustraire."
Et pour ceux qui rentrent, la joie des retrouvailles est teintée d'inquiétude parfois. Francis, qui vit au Japon va ?rentrer pour 10 jours très intenses en France. J'avoue que je redoute ce voyage, le décalage horaire, les heures de route pour passer d'une famille à l'autre, les repas de fête multipliés par deux. A l'idée de la fatigue qui m'attend, j'ai presque envie de faire demi-tour. Mais le plaisir des retrouvailles vaut la peine, et le plaisir pour nos enfants de retrouver cousins et grands-parents n'a pas de prix. On va juste essayer de ne pas attraper la grippe pour de pas être totalement décalqués au retour !?
Très belles fêtes de Noël à nos lecteurs tout autour du monde !
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 20 décembre 2015
Lire aussi : AFRIQUE DU SUD - Noël à Kliptown
Les routes de Johannesburg se vident, les vitrines des magasins se parent de couleurs festives, chacun s'affaire aux derniers préparatifs avant les vacances. A Kliptown, à 15 kilomètres au sud de Johannesburg, les résidents du township célèbreront les fêtes de fin d'année sous un soleil rayonnant avec des températures estivales frôlant les 30 degrés. Ce sera l'occasion pour la majorité d'entre eux de se réunir en famille autour d'un bon repas. Pour Evah, Maguy, Sonto, Nhlanhla, Pumlane, Namhla et NK rencontrés lors d'une visite de la maison de jeunes et de la culture Little Rose, c'est à l'unanimité un moment de joie.
EXPATRIATION - Noël sous les Tropiques ?
Le mois de décembre avance à grands pas, on prépare Noël tout autour de la planète et une question taraude les expatriés : va-t-on rentrer en France pour les fêtes cette année ? Cette question, qui paraît simple, est en réalité un vrai dilemme ! Analyses de notre psychologue.
NOEL - Comment est-il célébré à Pékin ? Noël est une des fêtes occidentales qui a été adoptée dans le calendrier de nombreux Chinois. Il est fêté dans les grandes villes où l'influence occidentale est la plus importante. A Pékin, les expatriés ne seront pas nostalgiques, et retrouveront tout ce qu'il faut pour fêter Noël dans leur pays d'accueil.
IMAGES INSOLITES - Noël débarque déjà sous les tropiques
République Dominicaine : Déjà, guirlandes et pères Noël de pacotille se sont frayé un chemin dans les rayons des magasins dominicains, entre les maillots de bains et autres crèmes solaires. Certains restaurants et hôtels se sont même déjà parés de leurs décorations lumineuses ! Une ambiance de Noël près de deux mois avant le jour J, d'autant plus surprenante dans les caraïbes où les températures frôlent toujours les 30° ! Comme si les sapins -en plastique- posés face à la plage pouvaient précipiter l'arrivée de quelque fraîcheur... Images.
BILLETS D'ASIE - Noël en Asie du Sud-est
Que l'on soit à Singapour, en Malaisie, en Indonésie ou même aux Philippines, Noël est célébré par toutes les communautés. Nous vous proposons un tour d'horizon des pays voisins de la cité-Etat

