

Sur la base du Rapport Mondial de 2015 sur la migration, Dubaï est la ville où le pourcentage de résidents nés à l'étranger est le plus élevé. Bruxelles arrive juste derrière, forte des nombreuses institutions internationales qui y sont implantées. Gros plan sur la capitale belge.
Dubaï est la ville où le pourcentage de résidents nés à l'étranger est le plus élevé. Selon le rapport 2013 de l'Organisation internationale pour les migrations, Dubaï a fait des Emirats arabes unis le 5e plus grand foyer de migrants internationaux avec 7,8 millions d'expatriés. Le pays occupe en outre la neuvième place dans le classement des pays les plus plébiscités par les expatriés réalisé par la banque HSBC cette année. L'étude s'est basée sur trois principaux critères : les opportunités économiques qu'offre le pays, l'expérience personnelle qu'il permet et le cadre familial qu'il assure. La population de la ville aux gratte-ciel vertigineux est en effet composée de 85% d'étrangers dont des expatriés occidentaux, des ouvriers indo-pakistanais et chinois. Il faut noter aussi la vague de migration venant d'Afrique, attirée par le climat, les opportunités professionnelles et les loyers peu onéreux : 8.000 euros environ par an pour un deux pièces de 60 mètres carrés dans le quartier de Deira situé à dix kilomètres du centre. Dubaï occupe la 23e position sur 209 villes dans le classement 2015 sur le coût de la vie réalisé par l'entreprise de conseil en ressources humaines Mercer.
La capitale belge arrive juste derrière, forte des nombreuses institutions internationales qui y sont implantées. Selon le quotidien belge De Tijd, à Bruxelles six habitants sur dix ne sont pas nés sur le sol belge soit 62% de la population. Le rapport Mondial de l'Immigration est basé sur l'analyse des flux migratoires de 157 pays et a qualifié la population belge de très mobile et pluriculturelle. Dans le reste du top 5, on retrouve Toronto au Canada, Auckland en Nouvelle-Zélande et Sydney en Australie.
Pourquoi Bruxelles ?
Bruxelles est un carrefour économique qui séduit. La présence d'institutions européennes et d'autres organismes internationaux génère 13 à 14% des emplois : entre 38.000 et 41.000 personnes travaillent dans des institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil des Ministres...) et près de 4.000 travaillent à l'OTAN. La capitale belge, au c?ur de l'Europe, reste abordable. Elle se place à la 102e position au classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés d'après l'enquête annuelle de Mercer. Elle n'est pas non plus dans le top 20 des villes les plus chères d'Europe selon le classement Eurocost. La ville attire aussi beaucoup de professionnels dans les domaines artistiques comme la mode ou la gastronomie grâce à son ouverture et son dynamisme culturel qui font d'elle une ville mixte et pluraliste. Ces nombreux attraits provoquent une vague de visiteurs professionnels étrangers.
Quelques ombres au tableau
Bien qu'ils apprécient la vie culturelle, riche et dynamique de la ville, les expatriés de Bruxelles déplorent un manque de propreté, de sécurité et les problèmes de circulation, selon l'enquête sur la vie de la communauté internationale à Bruxelles réalisée par le Bureau de Liaison Bruxelles-Europe en 2013. Selon l'enquête, environ 81% des personnes sondées considèrent Bruxelles comme une ville trop sale, près de 78% estiment qu'ils faut prendre des mesures urgentes pour réguler le trafic routier qui représente un problème majeur et 51% se sentent moins en sécurité que dans d'autres grandes villes européennes. 67% des répondants estiment qu'il y a beaucoup de pauvreté malgré la richesse de la ville.
C'est peut-être ce qui explique pourquoi la Belgique occupe la 30ème place sur 34 pays sondés (22e place pour la famille, 24e rang pour l'économie) dans le classement HSBC.
En ce qui concerne l'immobilier, le précompte immobilier risque d'entraîner une hausse des loyers de 10 à 12% selon les communes (suite au projet de budget 2016 du gouvernement belge). Une inflation immobilière qui pourrait mettre un frein à l'installation des migrants internationaux.
Pour plus d'informations :
Le Monde - Dubaï fait rêver les migrants africains
Résumé de l'enquête sur la vie de la communauté internationale à Bruxelles
Enquête Mercer - 2015 Cost of living survey
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mardi 10 novembre 2015

