Édition internationale

LISA LE LONG – "J’ai eu un vrai coup de cœur pour la vie d’expatriée au Vietnam"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 décembre 2016

Lisa, au Vietnam depuis maintenant plus de 2 ans, s'occupe de toute la partie événementielle du magazine incontournable en termes de mode à la Française : L'Officiel. Elle a inauguré la revue au Vietnam et est derrière la magnifique soirée de lancement du magazine à la résidence de France en novembre 2015? entre autres! Elle nous raconte son parcours et ses projets... Coup d'?il sur une femme surprenante!

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Bonjour Lisa, présente-toi :

Lisa Le Long : J'ai 27 ans, et je suis au Vietnam depuis plus de 2 ans. Je suis née de deux parents Vietnamiens, ma mère de Saigon et mon père de Hanoi. Un bon mélange culturel si on fait référence à la guerre du Vietnam, surtout que c'est elle qui les a fait se rencontrer.

Je suis née et j'ai grandi en banlieue parisienne près de Sarcelles. Grâce à mes parents, j'ai pu sortir de l'enseignement public et aussi des quartiers sensibles, pour continuer mes études dans l'enseignement privé à Paris où j'ai obtenu mon Baccalauréat ainsi que mon BTS STG - Spécialité marketing. J'ai ensuite tenté plusieurs concours d'entrée aux écoles de commerce dont l'ISC où j'ai obtenu mon Master en management et commerce international.

Comment es-tu arrivée au Vietnam?

Durant mes études à l'ISC et mes différents voyages, mon souhait a toujours été de travailler à l'étranger. Quand j'ai obtenu mon diplôme, je travaillais chez Efficio group, une entreprise de barter (échange de marchandises et de services) spécialisée dans l'industrie du luxe. Ce groupe joue le rôle d'intermédiaire entre les medias (qui souhaitent organiser des événements et proposer des offres d'abonnement à leurs lecteurs) et les marques de luxe (qui souhaitent acquérir de la publicité en échange de leur stock dormant de marchandises).

Avec un pied ancré dans l'industrie des medias, j'ai été contactée pour lancer le magazine L'Officiel de la couture et de la mode de Paris au Vietnam. Trois semaines après avoir été approchée, je m'installais définitivement à Saigon !

Le Vietnam est-il ton premier pays d'expatriation?

J'ai vécu 6 mois à Boston afin de « parfaire » mon anglais (entre guillemet car qu'on se le dise, l'anglais n'est pas mon fort), puis 6 mois à Shanghai pour un stage en tant qu'assistante PR et marketing chez Dickson Concept. C'est une entreprise qui implante et développe les marques luxe et premium en Chine, telles que Brooks Brother, Alviero Martini 1A Classe, Christofle etc.

Puis 3 mois à Hanoi pour un stage au Sofitel Legend Metropole, au poste de Duty Manager. J'ai eu un tel coup de c?ur pour la vie d'expatriée au Vietnam que mon seul souhait était de revenir y habiter. Il m'a fallu 3 ans pour réaliser mon rêve.

Tu es Vietnamienne d'origine, penses-tu que cela a facilité ton intégration ici?

Je dirais que cela dépend sur quel plan on se place... Lire la suite >> sur notre édition de Ho Chi Minh Ville

 

logofbinter
Publié le 27 décembre 2016, mis à jour le 20 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos