Samedi 24 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 10/05/2016 à 19:00 | Mis à jour le 10/05/2016 à 03:46

"Si on part vivre ailleurs, c'est pour un changement de vie, de coutumes, de langue, sinon mieux vaut rester en France" disent parfois les expatriés. Il n'empêche qu'on peut être heureux en expatriation et avoir la nostalgie de petites choses bien de chez nous. Parlez-vous donc de vos envies !

Adeptes du ?tout local', ayatollahs de l'intégration, amis devenus fluent en japonais ou en xhosa en quelques semaines, avouez qu'il vous est arrivé au moins une fois de vous endetter pour vous offrir un minuscule morceau de fromage from France ou que vous revendiquez la ?francitude' de My Way à chaque fois que vous l'entendez dans un ascenseur ! Que l'on soit à Dakar, à Sydney ou à Francfort, la vie à l'étranger permet à chacun de porter un regard différent sur la France, souvent sans concessions. Mais on peut aimer se brûler la langue en dégustant un plat thaï redoutablement pimenté et penser avec nostalgie à la Savora que l'on étalait sur son steak haché, passer de grands moments de détente au hammam et regretter son gel douche à la lavande, se jeter sur le supplément weekend du Times et râler de ne pas trouver son Paris Match préféré chez le marchand de journaux. Et vous ?

Pour assurer le lancement des box, lepetitjournal.com réalise une campagne de financement participatif sur la plate-forme de prêts credit.fr. Nous vous proposons de soutenir le projet en participant à la collecte ouverte jusqu'au 6 juin prochain. 
En savoir plus ici 

A quoi rêvent donc les Français de l'étranger lorsqu'ils pensent à leur pays ?

D'après l'étude que nous avions menée auprès de 1523 lecteurs du site lepetitjournal.com en 2015, ce sont les produits alimentaires qui manquent le plus (89%) à ceux qui sont loin de France. 40% regrettent les produits culturels français (livres, films, musique, billetterie), 38% les produits liés à la santé et l'hygiène et enfin 37% la presse, plébiscitée en version papier (Elle, Le Monde, Le Point, Courrier International sont les plus cités).

Où que l'on se trouve, la cuisine française fait donc vraiment partie de notre identité. Nos papilles ont semble-t-il de la mémoire. 88% des personnes interrogées souhaiteraient recevoir de l'épicerie fine et 45% des friandises sucreries. Ah, le plaisir régressif d'un Malabar ou des fraises Tagada, arrosé d'un bon sirop de grenadine ! D'ailleurs 45% souhaitent retrouver au bout du monde les produits ou les marques qui leur rappellent leur enfance. Comment s'étonner alors que les marques citées spontanément par les sondés soient Lu, Le Petit Marseillais, Côte d'Or et Nestlé (bon ce sont des marques belge et suisse, mais ça compte quand même, vive la francophonie), Haribo, Teisseire, et Bonne Maman ?

Bleu Blanc Box : Recevez un bout de France à l'étranger
Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, "Bleu-Blanc-Box", pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Afin d'être sûrs de vous faire plaisir, n'hésitez pas à nous mettre en commentaires les produits que vous aimeriez recevoir ! Faites-nous la « liste vos envies » !  On compte sur vous.

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Société

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL À TÉMOINS - L’expatriation : un virus ?

Vous faites partie de ces « récidivistes » ? Tellement à l’aise en dehors des frontières que les perspectives de retour vous sont insupportables ? Vous avez attrapé le virus en héritage...

Culture

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.

Voyage

Athènes Appercu
TOURISME

SANTORIN - Visite de la Caldeira la plus récente terre volcanique de la Méditerranée orientale

Certains diront qu'il s'agit de la plus belle île des Cyclades. Pour cause, la photo du coucher du soleil vu de Oia (se prononce ‘IA’), village de Santorin, est surement un des fonds d'écran...

Sur le même sujet