Jeudi 20 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Recueillement et solidarité autour du monde

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/11/2015 à 05:35 | Mis à jour le 16/11/2015 à 10:35


Les Français de l'étranger ont été nombreux à se rassembler devant les consulats ou les ambassades de France ce weekend afin de rendre hommage aux victimes. Ils ont été rejoints dans leur deuil et leur émotion par des citoyens de toutes nationalités, solidaires face à la barbarie. 


INNOCENTS
Un vendredi soir de novembre. Il fait exceptionnellement doux à Paris. Envie d'aller se détendre. Ils ont choisi d'aller entre amis au restaurant ou de participer à la ferveur habituelle d'un grand match de foot ou encore d'aller écouter un concert dans une salle conviviale. Cette douce liberté de profiter de la vie, ils l'ont payée très cher.

BRESIL - Brésiliens et Français du Brésil ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris
De Manaus à Recife en passant par São Paulo et Rio ou encore Brasilia, des centaines de Brésiliens et de Français du Brésil se sont rassemblés dimanche à travers le pays pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris

ATTENTATS DE PARIS - Depuis São Paulo, "la France n'est pas seule"Il est 17h, dimanche. Dans la cour en face du consulat général de France à São Paulo, Français, Brésiliens, Anglais ou Allemands sont venus en nombre. Ensemble, ils souhaitent rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi soir à Paris. Alors que les membres du consulat arrivent, tous n'ont qu'une chose en tête : montrer que la France, où qu'elle soit dans le monde, est toujours debout.

ATTAQUES TERRORISTES - Merci Sydney
Comme en janvier dernier après la tragédie de Charlie Hebdo, la ville de Sydney a fait preuve d'une solidarité sans faille face au nouveau drame qui s'est joué à Paris vendredi soir dernier. Du pont de Sydney à l'opéra en passant par Town Hall (la mairie), la ville a hissé les couleurs de la France en signe d'hommage mais aussi de combat face au terrorisme

SECURITE DES FRANCAIS ? "Merci à nos amis Thaïlandais pour leur soutien"
L'ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, a remercié les Thaïlandais samedi, pour les nombreux messages de soutien adressés à la France, au lendemain des attentats de Paris, mais aussi pour la réponse "très positive" apportée par les autorités en termes de sécurité vis-à-vis des emprises françaises dans le royaume

PARIS - La Grèce est là
Face aux attentats de Paris, de nombreux ressortissants français et grecs étaient présents devant l'ambassade de France à Athènes ce samedi : recueillement, échanges et partage d'émotions...

EN IMAGE - Nous Sommes Paris à Montréal

#PARIS ? L'hommage de Berlin aux victimes des attentats de la capitale française
A l'instar de nombreuses villes dans le monde, Berlin a souhaité montrer son soutien en organisant un rassemblement le lendemain de l'attentat sur la Pariser Platz devant l'ambassade de France sur laquelle se sont reflété les couleurs du drapeau français projetées sur la Porte de Brandebourg.

ATTAQUES TERRORISTES A PARIS ? Rassemblement de solidarité à Cologne
Plus de 800 personnes se sont rassemblées hier devant la cathédrale de Cologne pour une marche silencieuse en hommage aux victimes

TOKYO - Rassemblement en mémoire des victimes des attentats
Environ 3.000 Français du Japon et amis japonais se sont rassemblés sur le parvis de la Résidence de France à Tokyo pour observer une minute de silence dimanche à 16h, et se recueillir en mémoire des victimes des attentats de Paris

ATTENTATS DE PARIS ? Photos et vidéos du rassemblement de soutien, hier à Madrid
La foule, venue très nombreuse, a observé une minute de silence avant d'entonner la Marseillaise. Les autorités madrilènes et espagnoles de manière générale ont marqué leur soutien à tous les Français.



VALENCE - Tous debout, tous ensemble : "Notre c?ur est à Paris"
À l'appel de toutes les institutions françaises de Valence, des centaines de personnes se sont retrouvées Place de la Vierge samedi soir. Les représentants des principales institutions valenciennes, dirigés par le président de la Generalitat, Ximo Puig, les représentants des différents partis politiques, des organisations sociales et des centaines de citoyens français, espagnols et d'autres nationalités étaient présents pour ce rassemblement impressionnant, pour condamner les attaques

ATTENTATS DE PARIS ? Les Français de Barcelone mobilisés dès samedi, nouveau rassemblement prévu mercredi
Aujourd'hui plus que jamais, les Espagnols se sentent Parisiens. Compte-rendu en images.

#JESUISPARIS - Les Français de Hong Kong solidaires des Parisiens
Après avoir appris au réveil la nouvelle des attentats, alors même que le Bataclan était encore encerclé, la communauté française de Hong Kong s'est retrouvée presque spontanément samedi soir au Sun Yat Sen Memorial Park de Sheung Wan.

BUCAREST - Rassemblements hier en mémoire des victimes des attentats terroristes de Paris
Des centaines de personnes se sont rassemblées hier après-midi devant l'Ambassade de France à Bucarest en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont frappé Paris vendredi dernier.

ATTENTATS DE PARIS - 6.000 personnes rassemblées en hommage aux disparus
Emotion samedi après-midi dans le c?ur de Dublin. Six mille personnes (chiffre de l'ambassade de France en Irlande) se sont retrouvées au pied du Spire, au milieu d'O Connell Street, à 14h30. Drapeaux français, pancartes, bougies, roses blanches, les marques du deuil pesaient sur la foule.

ATTENTATS DE PARIS - La solidarité des Polonais
Comme tous les principaux monuments du monde entier, le Palais de la culture, symbole de Varsovie, s'est paré des couleurs de la France. Dès samedi matin à l'ambassade de France en Pologne, anonymes ou officiels, on ne comptait plus les émouvants témoignages de solidarité aux victimes et aux familles de victimes des attentats terroristes de la nuit du 13 novembre, à Paris.

EN IMAGES - Les attentats de Paris vus de Turquie
La France a connu la pire attaque terroriste de son histoire, vendredi 13 novembre 2015. Au moins 129 personnes ont été tuées, plus de 350 autres blessées. Partout dans le monde, devant les consulats de France et sur les réseaux sociaux, les messages de solidarité se sont multipliés. Petite compilation d'images et de messages en provenance de Turquie.
"NOUS PLEURONS POUR PARIS" ? Turquie : les nombreuses réactions aux attentats en France

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE - Lisbonne s´associe à Paris
A Terreiro do Paço, dans le centre de Lisbonne, ils étaient  très nombreux les Français et Portugais en ce samedi 14 novembre  à venir veiller et se recueillir en pensant à ceux qui sont partis et à leurs proches. Ils chantaient en ch?ur la Marseillaise. La Tour de Belém quant à elle s´est drapée aux couleurs du drapeau français ainsi que la façade de l´Assemblée nationale. Il en est de même à Porto où le théâtre Rivoli a également embelli sa façade aux couleurs du drapeau français.

REVUE DE PRESSE ? Ce que dit la Suède des attentats à Paris
Nombreuses ont été les réactions des politiques et personnalités suédoises suite aux attaques terroristes perpétrées à Paris ce week-end. Lepetitjournal.com/stockholm vous propose un tour d'horizon des déclarations marquantes et des articles parus dans la presse nationale suédoise.

ATTENTATS DE PARIS - Johannesburg en bleu, blanc, rouge
Suite aux attentats perpétrés vendredi 13 novembre au soir à Paris, de nombreux rassemblements de solidarité et d'unité se sont tenus dans le monde entier. A Johannesburg, c'est une centaine de personnes, dont une majorité de Français, qui s'est réunie, émue, ce dimanche 15 novembre à 16h, à l'initiative des associations françaises du Gauteng.

HO CHI MINH VILLE ? Hommage aux victimes à la Résidence de France
Le samedi 14 novembre, jour de deuil national, le Consulat Français a organisé un rassemblement à la résidence de France d'Ho Chi Minh Ville en hommage aux personnes victimes des attentats de Paris.

ATTENTATS - La réaction des EMIRATS ARABES UNIS
Dans un article diffusé sur gulfnews.com (disponible ici), les Emirats Arabes Unis ont tenu, par la personne du Sheikh Khalifa bin Fayed Al Nahyan, à apporter une solidarité complète à la France et au peuple français. De plus, il a tenu a souligné le soutien complet aux différentes mesures qui seront mises en place pour lutter contre le terrorisme.

ATTENTATS DE PARIS - L'hommage en République dominicaine
Une foule compacte aux visages graves qui avait répondu à l'appel de  l'ambassade de France comme en témoignait Keyvan Sayar, conseiller de coopération et d'action culturelle : « Nous avons eu envie de passer un message de solidarité à toutes les personnes en France touchées directement ou indirectement par cette tragédie. Et puis aussi, nous, communauté française, je crois que nous sommes nombreux à avoir eu un grand coup au c?ur, nous avions envie et besoin d'être ensemble. »

Les ambassades et consulats mettent à disposition des livres de condoléances, pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur soutien et leur solidarité suite aux attentats du 13 novembre. Renseignez-vous sur le site de votre ambassade. 

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 16 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet