

En France, la sécurité sociale est obligatoire pour tout le monde et il est possible de souscrire à une mutuelle complémentaire. En Allemagne, c'est un peu différent. Pour ses lecteurs expatriés, la rédaction du petitjournal.com a rencontré le docteur Eric Wunsch qui nous explique comment fonctionne le système de santé allemand
Dr. Wunsch, chirurgien à Köln-Ehrenfeld (www.helios-haus.de) (Photo : Sylvain Baudoin)
Lepetitjournal.com : Quelle est la différence entre caisse publique et caisse privée ?
Eric Wunsch : Tout dépend de votre revenu. Si vous gagnez moins de 4.125 euros bruts/mois (soit moins de 49.500 euros/an), vous êtes obligé de vous assurer dans une caisse d'assurance maladie publique (gesetzliche Krankenkasse). À titre d'exemple, on peut citer la plus connue AOK (Allgemeine Ortskrankenkasse) où un tiers de la population est assuré. Même si la cotisation est fixe pour toutes les caisses publiques d'assurance maladie (8,2% du salaire brut par l'employé, 7,3% par l'employeur, soit en tout 15,5%), on peut choisir sa caisse publique d'assurance maladie. D'une caisse à l'autre, les services sont quasiment identiques.
En revanche, si vous gagnez plus que 4.125 euros/mois, vous avez le choix entre le public ou le privé (private Krankenkasse). La cotisation est individuelle, c'est-à-dire que chaque membre de votre foyer doit être assuré individuellement, ce qui revient assez cher. Si vous êtes célibataire, votre cotisation peut être plus avantageuse par rapport à une caisse publique. Il faut noter que les soins sont remboursés sur facture auprès de son assurance maladie. Là aussi, il faut comparer en fonction de vos attentes, les tarifs et les prestations remboursées diffèrent.
Lire la suite sur notre édition de Cologne

