Selon le nouveau classement Expat Insider du site InterNations sur l'attractivité des pays accueillant des expatriés, c'est à Taïwan qu'il faut partir ! Le pays devance Malte et détrône l'Équateur
Pour la troisième année consécutive, Internation publie son analyse en profondeur de la vie d'expatrié dans plus de 60 pays à travers le monde. Pour réaliser ce classement, l'enquête couvre un très large éventail de critères : la qualité de vie, la facilité d'installation, les finances personnelles, la vie professionnelle ou encore, lorsque c'est le cas, la vie de famille. Au total, plus de 14.000 répondants de 174 nationalités répartis dans 191 pays ont pris part à cette enquête.
Taïwan, destination préférée des expatriés
Le mémorial Chiang Kai-Shek à Taipei (www.goodfreephotos.com)
Cette année, c'est Taïwan qui s'impose. La très grande majorité (93%) des expatriés de Taïwan disent être généralement satisfaits de leur vie sur l'île. Ils jouissent de la plus grande liberté financière et de la meilleure qualité de vie (offre de loisirs, bonheur personnel, transports et voyages, santé et bien-être, sûreté et sécurité). Des atouts qui compensent la relative difficulté à s'intégrer sur place, la langue chinoise étant souvent citée comme un obstacle important. Le pays vient ainsi détrôner l'Équateur ? 1er en 2014 et 2015 ? qui tombe à la 3e place. Malte grimpe lui d'un échelon par rapport à l'année 2015 et se place en deuxième position.
Pour la facilité d'insertion (sentiment d'accueil, la création de liens amicaux ou encore la langue), c'est le Mexique qui est en tête, suivi par le Costa Rica et l'Ouganda. Pour la vie de famille, partez en Finlande, en République Tchèque ou en Israel. Le Luxembourg, Taiwan et l'Allemagne sont en revanche les destinations les plus propices à une belle carrière professionnelle.
La France est loin du top 10 au classement global et se classe en 41e position. Les expatriés de l'Hexagone expriment un sentiment général de sécurité malgré la menace terroriste, mais la très bonne qualité de vie (15e place, le trio de tête étant Taiwan, l'Autriche et le Japon), le niveau des infrastructures de transport et les performances du système de santé ne suffisent pas à contrebalancer la difficulté qu'ils éprouvent à s'intégrer dans notre pays.
Les tops et les flops
Parmi les pays s'étant fait remarquer cette année, le Vietnam a fait le plus grand bond en avant, passant de la 35e à la 11e place, et l'Ouganda a gravi 20 échelons, atterrissant en 25e position. Ces deux pays s'illustrent notamment par leurs bonnes notes dans les catégories "emploi" et "facilité d'intégration".
Avec une perte de 17 rangs, la Suisse fait partie des plus grands perdants du sondage pour 2016. Elle se situe cette année en 31e position car les expatriés y éprouvent d'énormes difficultés au niveau social (lire l'article de notre édition de Zurich : EXPATRIATION - La Suisse moins attirante pour les étrangers ?). Seuls les Emirats arabes unis (-21 rangs), l'Indonésie (-20) et Hong Kong (-18) font pire.
En queue de ce classement Expat Insider, on trouve le Koweït (67), la Grèce (66) et le Nigeria (65). Le Koweit est pointé du doigt pour offrir le pire équilibre entre le travail et la vie privée. Les Émirats arabes unis, quant à eux, ne plaisent plus autant qu'avant aux expatriés : l'État du Golfe perd en effet 21 places, atterrissant en 40e position, notamment à cause de son mauvais classement en ce qui concerne l'emploi et le coût de la vie.
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 30 août 2016
1. Taïwan
2. Malte
3. Équateur
4. Mexique
5. Nouvelle-Zélande
6. Costa Rica
7. Australie
8. Autriche
9. Luxembourg
10. République tchèque