Édition internationale

ETATS-UNIS - Comment trouver un stage ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 septembre 2013

Un stage aux Etats-Unis, d'une période maximum de 18 mois, peut dans certains cas se transformer en une embauche permanente. Beaucoup plus simple à obtenir qu'un emploi permanent, il vous permettra d'acquérir une première expérience et de vous assurer que vous êtes apte à vous intégrer à la culture américaine

de notre partenaire www.quidexpat.com


Tout d'abord, faites le bon choix. Définissez précisément vos objectifs : le type de sociétés (françaises ou américaines), le domaine d'activité, le poste, la durée, le salaire? Sachez exactement ce que vous souhaitez faire. Il ne suffit pas de dire, "j'ai envie de passer 3 mois à New York, San Francisco ou Los Angeles..." Sachez ce que vous voulez retirer de ce stage, car il peut être un tremplin dans votre carrière.

Insistez sur vos qualifications. Il est important que les sociétés voient ce qui est unique en vous : votre parcours, votre expérience, pour quelles raisons doivent-elles vous choisir plutôt qu'un autre stagiaire ?

(photo @Corbis)

Créez votre propre stage

Sachez faire preuve d'initiative. Si vous souhaitez absolument travailler dans une entreprise précise, même si cette société ne propose pas de stage particulier, utilisez vos qualifications pour proposer vos services, suggérer une idée de stage en décrivant comment vos qualifications pourront être indispensables pour ce projet et surtout en précisant le bénéfice que l'entreprise pourra en tirer.

Même si votre stage n'est pas rémunéré cela vous permettra de "mettre un pied" dans l'entreprise, de vous apporter de nouveaux contacts, d'être formé aux méthodes de travail américaines, de montrer et prouver votre savoir faire pour la société et surtout tirer parti au maximum de ce stage afin de le transformer en job à plein temps. Beaucoup de stages non rémunérés offrent une enveloppe d'environ $2,500 afin de couvrir les frais de vie pendant la période du stage.

Une fois vos objectifs déterminés, consultez les divers sites Internet qui offrent des jobs dans les sociétés qui recrutent. Ces mêmes sociétés seront à l'écoute de votre demande de stage. Relevez les noms des sociétés qui correspondent à votre demande. Faites une recherche dans la presse et sur Internet pour chacune de ces sociétés, afin de mieux les connaître et rédiger votre lettre de motivation en fonction de leurs critères. Personnalisez chacune de vos lettres de motivation (cover letter) car une lettre standard envoyée à 100 ou 200 sociétés ne vous donnera aucun retour positif. Joignez votre CV (resume) en vous assurant qu'il répond aux standards américains. (voir notre article Etats-Unis : les erreurs à éviter lors d'une recherche d'emploi)

Envoyez votre resume et votre cover letter par email en indiquant dans la mesure du possible le nom de l'interlocuteur, information que vous aurez trouvée en faisant votre recherche sur Internet. N'hésitez pas à relancer les sociétés après quelques jours si vous n'avez pas obtenu de réponse. Cela montrera votre détermination et permettra éventuellement de faire repositionner votre dossier en priorité.

Envoyez une "Thank You Note" (lettre de remerciement) à toute personne qui vous contacte par téléphone, par email, ou par courrier, afin de la remercier de l'intérêt qu'elle a porté à votre resume, ou du temps qu'elle vous aura consacré s'il s'est agit d'un entretien. Il en est de même après un entretien d'embauche. C'est une règle aux États-Unis, que peu de Français connaissent ou appliquent.

Networking
Utilisez vos connaissances. Voyez si vous avez déjà dans votre entourage un contact dans cette société, ou si vous avez connaissance d'une personne qui pourrait être en relation avec cette société. Faites fonctionner votre réseau et vos relations au maximum.

"Follow-up", restez en relation avec toutes personnes avec qui vous avez été en contact. Un recruteur, un directeur de Ressources Humaines, une secrétaire, assurez-vous que chacun a vos coordonnées, recontactez-les de temps en temps, par téléphone ou email, pour voir si la situation n'a pas évolué ou si une nouvelle opportunité n'est pas offerte. Faites en sorte que le jour ou une offre se présente, vous soyez la première personne qu'ils contacteront. Sachez doser vos relances, soyez toujours présent dans leur esprit sans être envahissant. Vos efforts finiront par être payant...


Visa
Attention, vous ne pouvez pas faire de stage aux États-Unis sans avoir au préalable obtenu un visa J1, même pour une période courte. Il est donc important lorsque vous avez trouvé une société prête à vous faire une convention, de faire appel à un organisme agréé afin de valider votre stage et vérifier si la société a le droit de prendre des stagiaires. Les sociétés doivent répondre à un certain nombre de critères, proposer un "work compensation", et les conditions sont variables d'un état à l'autre.

Dans tous les cas un stage, beaucoup plus simple à obtenir qu'un emploi permanent, vous permettra d'acquérir une première expérience et de vous assurer que vous êtes apte à vous intégrer à la culture américaine.

Biba Pedron, co-fondatrice de www.QuidExpat.com (www.lepetitjournal.com) mardi 7 décembre 2010

logofbinter
Publié le 7 décembre 2010, mis à jour le 5 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos