Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENQUÊTE HSBC – Où sont les expatriés heureux ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 octobre 2012, mis à jour le 4 septembre 2013

 

Selon la dernière étude HSBC, l'Asie est la destination la plus attractive pour les expatriés, économiquement et en qualité de vie. Singapour est le champion toutes catégories, la Suisse, premier pays européen est 7e. Quant à la France, ce sont les expats retraités qui l'apprécient le plus !

Pour la cinquième année consécutive, 5.339 expatriés de nationalités différentes, dans une centaine de pays, ont participé à l'étude de la banque HSBC. Elle établit le classement des 30 pays où les expatriés se sentent le mieux. L'Asie du sud-est a pris la tête des destinations privilégiées à la fois pour les revenus proposés et la qualité de vie, avec cinq destinations dans le Top 10, aux dépens du Moyen-Orient et de l'Europe.

Qualité de vie
Sur le plan de la qualité de vie uniquement, la Thaïlande est 2e derrière les Iles Caïmans, suivie de l'Espagne qui reste agréable malgré ses difficultés économiques, de Singapour (4e) et de la Malaisie. Les expatriés en Asie se félicitent en général de leurs conditions de logement, de la qualité des infrastructures. Ils estiment également être plus actifs socialement.

La France n'arrive que 13e, dépassée notamment par l'Allemagne, 8e, véritable "îlot d'optimisme" dans une Europe morose, plombée par la crise de la dette. Principales sources d'insatisfaction des expatriés en France : l'incertitude de la zone euro, et plus étonnant, la scolarisation des enfants. Près d'un parent sur 10 se plaint de l'organisation compliquée de la scolarité dans notre pays. Pour élever ses enfants, le Canada et Hong Kong sont très appréciés.

Singapour, destination favorite des expatriés (AFP)

Perspectives économiques et financières
Alors que le Moyen-Orient était traditionnellement plus coté sur le plan économique, l'Asie du sud-est prend également le dessus dans ce secteur. Singapour, où 54% des salaires annuels des expatriés sont supérieurs à 200.000 dollars, occupe la première place du classement "Economie des expatriés", établi sur des critères comme les niveaux des revenus ou "la capacité à posséder des produits de luxe". La Thaïlande est troisième, Hong Kong 4e, ou le Vietnam, 10e.

La Chine, le nouvel eldorado ?
La Chine prend la 7e place du classement économique. Qu'ils résident à Shanghai, Pékin ou Canton,  29% des expatriés déclarent avoir augmenté leurs revenus de plus de 50% depuis qu'ils sont installés dans l'Empire du Milieu. 44% estiment même que la qualité de vie y est meilleure que dans leur pays d'origine. La Chine semble donc devenir rapidement une des destinations favorites des expatriés. Malgré tout en Asie, les expatriés déplorent les difficultés d'intégration avec la population locale, liée notamment à la barrière de la langue.

Le premier pays européen est la Suisse, qui se classe huitième, juste devant Bahreïn, l'unique représentant du Moyen-Orient dans les dix premiers. Le Moyen-Orient reste toutefois une destination financièrement attractive.

Vive la retraite en France !
Quant à la France, elle ne se situe qu'en 27ème position dans le classement économique, sur un total de 30 pays, un tiers des expatriés estimant qu'il "est plus difficile d'y vivre et d'y travailler qu'avant". Paradoxe, 69% de ces expatriés en France assurent vouloir rester. Il est vrai qu'une forte proportion d'entre eux (41% contre 9% en moyenne au niveau mondial) sont des retraités. Pourtant, d'après l'étude, l'Inde et la Grande-Bretagne sont encore plus attractives pour les expatriés à la retraite.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 15 octobre 2012

Les 10 pays qui combinent les meilleures conditions économiques et la qualité de vie pour les expatriés :
1. Singapour
2. Thaïlande
3. Iles Caïmans
4. Bermudes
5. Hong-Kong
6. Mexique
7. Suisse
8. Malaisie
9. Afrique du Sud
10. Bahreïn

Lire aussi l'article de notre édition de Singapour : Singapour plébiscitée par les expatriés
de notre édition de Kuala Lumpur : Les expatriés sont-ils heureux d'avoir atterri en Malaisie ?
En savoir plus : Intégralité de l'étude réalisée par HSBC (Expat explorer survey).

logofbinter
Publié le 14 octobre 2012, mis à jour le 4 septembre 2013

Flash infos